Atta laevigata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Atta laevigata, également connue en Amérique du Sud sous les noms hormiga culona et bachaco, est une espèce de fourmi du genre Atta retrouvée de la Colombie jusqu'au Paraguay. Elle est l'une des plus grandes espèces de fourmi coupe-feuille.

Cuisine[modifier | modifier le code]

Hormiga culona est mangée depuis des centaines d'années en Amérique du Sud, depuis au moins l'époque des Guanes. Elles sont recueillies à chaque année pendant environ 9 semaines, lors de la saison des pluies alors qu'elle pratique leur vol nuptial. La récolte est effectuée par des paysans locaux, qui sont souvent blessés par ces insectes aux fortes mandibules. Seules les reines sont recueillies, les autres n'étant pas considérées comestibles.

Après leur avoir retiré les pattes et ailes, les fourmis sont trempées dans l'eau salée et rôties dans des poêles en céramique.

Les principaux lieux de production sont les municipalités de San Gil et Barichara. Ces dernières échangent les fourmis à des villes telles Bucaramanga et Bogota. Une partie de la production est exportée au Canada, en Angleterre et au Japon.

Des analyses de la valeur nutritive de ces fourmis ont été réalisées par l'Université industrielle de Santander[2][réf. incomplète]. Elles constitueraient une forte source de protéines et présentant peu de gras saturés.

Considérées aphrodisiaques, ces fourmis sont régulièrement offertes comme cadeau de mariage.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Atta laevigata - AntWeb
  2. Alfonso Villalobos et al., 1999

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Atta laevigata » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :