Aller au contenu

Homo mauritanicus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2015 à 20:37 et modifiée en dernier par Gustave Graetzlin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mandibule de l'Atlanthrope

Atlanthropus mauritanicus, « l'Atlanthrope », est le nom donné à un Hominidé fossile découvert en 1954-1955 par Camille Arambourg dans le site de Tighennif (anciennement Ternifine), en Algérie dans la région d'Oran ; il vivait voici près de 700 000 ans. Le site a livré trois mandibules et un os pariétal de la même espèce.

Ces fossiles ont depuis été rattachés à l'espèce Homo erectus en raison de leurs ressemblances avec les fossiles de Zhoukoudian (Chine) et de Java (Indonésie). L'âge de ces restes est estimé à 800 000 ans BP. Les mâchoires découvertes se caractérisent par une structure primitive : massivité, absence de saillie mentonnière, grandes dents. Cela indique qu’Atlanthropus se trouvait approximativement au même niveau de développement morphologique que le pithécanthrope.

Avec les os on a découvert des outils en pierre de l'acheuléen (paléolithique inférieur).

Utilisation dérivée du nom

Dans les années 1970, Jacques Villard, fondateur d'Africa, petit-fils des Boujarel, exploitants de la Typo Litho à Alger qui a édité Camille Arambourg, a créé les éditions de l'Atlanthrope afin de rendre hommage à Camille Arambourg et d'ancrer la création littéraire en Algérie des origines à ce jour.

Références

  • Arambourg, C. (1957) « Récentes découvertes de paléontologie humaine réalisées en Afrique du Nord française (L'Atlanthropus de Ternifine - L'Hominien de Casablanca) », in: Third Panafrican Congress on Prehistory, Livingstone 1955, Clark, J.D. et Cole, S., Eds., London, Chatto &Windus, p. 186-194.
  • Balout, L., Biberson, P. et Tixier, J. (1967) « L'Acheuléen de Ternifine (Algérie), gisement de l'Atlanthrope », L'Anthropologie, t. 71, no 3-4, p. 217-237.