Atef el-Sadate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Atef el-Sadate
Biographie
Naissance

Mit Abu El Kom
Décès
Nom de naissance
Mohammed Atef Anouar el-Sadate
Nationalité
Allégeance
Formation
Egyptian Air College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Mohammed Sadati (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Anouar el-Sadate (demi-frère)
Autres informations
Religion
Arme
Conflit
Grade
Distinction
Order of the Star of Sinai (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Mohammed Atef Anouar el-Sadate (arabe : محمد عاطف أنور السادات ; 13 mars 1948 – 6 octobre 1973) était un pilote de chasse de l'armée de l'air égyptienne qui avait le grade de lieutenant d'aviation. Lors de la guerre du Kippour, lui et ses collègues ont été tués lors d'un raid sur un aéroport militaire israélien. Il est le demi-frère cadet de l'ancien président égyptien Anouar el-Sadate, assassiné le même jour huit ans plus tard[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Atef el-Sadate est né le 13 mars 1948 dans le village de Mit Abu El Kom, district de Tala, dans le gouvernorat de Monufia. Il est diplômé de l'Académie égyptienne de l'air en 1966 et passe deux ans en Union soviétique, suivant un programme de formation sur les chasseurs à réaction puis sur les chasseurs-bombardiers (le Sukhoi Su-7)[2].

Guerre du Kippour[modifier | modifier le code]

Le 5 octobre 1973, un état de préparation a été lancé à l'aéroport de Bilbeis , et chaque pilote a piloté un chasseur à l'intérieur du complexe aéronautique fortifié, et les avions étaient armés de bombes et prêts, mais la mission a été annulée car il s'agissait d'un exercice d'entraînement sur l'assemblage des pilotes[3].

Lors de la première frappe aérienne égyptienne, Atef el-Sadate faisait partie de la formation Sukhoi Su-7 qui a attaqué l'aérodrome israélien de Meliz. lors de l'attaque, l'avion d'Atef a été abattu et il a été tué[4].

Rapports sur son décès[modifier | modifier le code]

Pour ne pas distraire son mari, Jihane el-Sadate a attendu le huitième jour de la guerre avant de lui annoncer la mort de son demi-frère[5]. Il a été signalé mort pour la première fois le 5 janvier 1974 par les journaux égyptiens. Le 31 mars 1974, un porte-parole de l'armée israélienne a révélé qu'une équipe de recherche avait retrouvé son corps dans les sables de la péninsule occidentale du Sinaï et qu'elle l'avait remis au gouvernement égyptien[6]. Il a été enterré le même jour dans sa ville natale de Mit Abu El Kom.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Gawrych, p. 81.
  2. إبراهيم الديهي, « الوطن أمام قبر عاطف السادات شهيد أكتوبر.. الخفير: الملائكة تحرسه - المحافظات - الوطن », sur elwatannews.com,‎ (consulté le )
  3. « مجلة مصرالبطل المنسي " عاطف أنور السادات" طيار مقاتل في القوات الجوية المصرية | مجلة مصر », sur mgltmsr.com (consulté le )
  4. https://sky-high.co.il/2021/04/14/אבדות-חיל-האוויר-המצרי-במלחמת-יום-הכיפ/
  5. Gawrych, G.W., The Albatross of Decisive Victory: War and Policy Between Egypt and Israel in the 1967 and 1973 Arab-Israeli Wars, (ISBN 9780313313028, lire en ligne), p. 81
  6. (en) « Israel Returns Body Of Sadat Stepbrother », The New York Times,‎ 1avril 1974, p. 2 (lire en ligne, consulté le ).