Association de recherche clinique en allergologie et asthmologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Association de Recherche Clinique en Allergologie et Asthmologie (ARCAA)

Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Promouvoir l'allergologie
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 2006
Fondateur Syndicat français des allergologues (SYFAL)
Identité
Siège Paris (France)
Site web arcaa.info

L’Association de recherche clinique en allergologie et asthmologie ou ARCAA est une association formée d’experts du monde de l'entreprise[1] et de médecins allergologues[réf. souhaitée]. Elle a pour mission de promouvoir et contribuer à la bonne pratique de l’allergologie, d’informer les individus et institutions sur les risques allergiques, ou encore de proposer des solutions à l’amélioration de la qualité de l’air.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2006, l'Association nationale des allergologues et immunologistes cliniciens exclusifs (ANAICE), devenu depuis le Syndicat français des allergologues (SYFAL), crée l’ARCAA[2].

Label[modifier | modifier le code]

Dès 2010[3], l’ARCAA met en place une démarche de labellisation avec la Fédération française de la Photocatalyse et TERA Environnement financée par l’ADEME[4]. Le référentiel est créé en 2012[5],[6] et approuvé HQE-A (Haute qualité environnementale pour Allergiques)[7]. Son objectif est de fournir des labels garantissant l'absence d'allergènes de contact dans les produits labellisés[8] sur :

Actions et sensibilisations[modifier | modifier le code]

Parallèlement à son activité de labellisation, l’ARCAA met en place plusieurs actions de sensibilisation auprès de la société civile[9], des professionnels[10] et des médias. Elle informe également le grand public des risques liés à l’allergie[11], la santé des consommateurs ou encore la Qualité de l’Air[12]. Conformément à son désir de diffuser une parole experte auprès des médias et du grand public, l'ARCAA a signé un partenariat avec le site Doctissimo pour sensibiliser sur l'importance de la qualité de l'air[13]. En septembre 2015, à l'occasion de la première journée nationale de la qualité de l'air organisée par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie[14], l'association a participé en diffusant 10 conseils sur la qualité de l'air intérieur à destination du grand public[15].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bulletin d'adhésion des experts sur arcaa.info
  2. J.- C. Farouz, « L’ARCAA créé un label Allergènes Contrôlés », sur http://www.actineo.fr, (consulté le 29 janvier 2015).
  3. « Et si nous luttions contre les allergies grâce au nouveau label Allergènes Contrôlés? », sur https://www.huffingtonpost.fr/, (consulté le 30 janvier 2015).
  4. C. Pivot, « Purificateurs d'air : info ou intox ? », sur http://www.cotemaison.fr/, (consulté le 30 janvier 2015).
  5. « Un label contre les allergies », sur http://www.lemessager.fr/, (consulté le 30 janvier 2015).
  6. « Un air intérieur sain : un enjeu de santé publique », sur http://www.hotelseconews.com/, (consulté le 30 janvier 2015)
  7. « Combattre les allergies à la maison », sur http://www.consoglobe.com/, (consulté le 30 janvier 2015).
  8. « Mai : un mois pour assainir sa maison », sur http://www.psychologies.com/, (consulté le 30 janvier 2015)
  9. « Des polluants dans toutes les pièces de votre maison ! », sur http://www.medisite.fr/, (consulté le 3 février 2015)
  10. « Quatrième colloque SEIQA (Santé, environnement intérieur et qualité d'air », sur http://www.actu-environnement.com/, (consulté le 3 février 2015)
  11. P. Santi, « Les Français de plus en plus allergiques », sur https://www.lemonde.fr/, (consulté le 3 février 2015)
  12. J. Cardenas, « Qualité de l’air : l’ARCAA sensibilise le public », sur http://www.doctissimo.fr/, (consulté le 3 février 2015)
  13. « Doctissimo et l’ARCAA signent un partenariat pour sensibiliser le public sur l’importance de la qualité de l’air », sur http://www.allergens-controlled.com/, (consulté le 27 février 2015)
  14. « Première journée nationale de la qualité de l’air le 25 septembre 2015 », sur http://www.developpement-durable.gouv.fr/, (consulté le 16 décembre 2015)
  15. « Les conseils de vos médecins pour votre air intérieur », sur http://www.arcaa.info/, (consulté le 16 décembre 2015)