Assemblée législative d'Australie-Occidentale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Assemblée législative d'Australie-Occidentale

Description de l'image Coat of arms of Western Australia.svg.
Type
Type Chambre basse du Parlement d'Australie-Occidentale
Présidence
Président Michael Sutherland (en) (Parti libéral)
Divers
Site web http://www.parliament.wa.gov.au/webcms/webcms.nsf/scrAssemblyWelcome

L'Assemblée législative de l'Australie-Occidentale (Western Australian Legislative Assembly en anglais) est la chambre basse du Parlement d'Australie-Occidentale, un État de l'Australie. Elle siège à Perth, la capitale de l'État.

Les membres de l'Assemblée législative sont élus pour des mandats de quatre ans pour représenter des circonscriptions électorales. Ils sont élus selon le vote alternatif. À l'instar de tous les États et territoires australiens, le vote est obligatoire pour les citoyens australiens ayant l'âge de voter, c'est-à-dire 18 ans.

Rôle[modifier | modifier le code]

La plupart des lois de l'Australie-Occidentale sont introduites à l'Assemblée législative. Le parti ou la coalition qui a la majorité de l'Assemblée législative est invitée par le gouverneur à former le gouvernement. Le chef du parti ou de la coalition, une fois assermenté, devient le Premier ministre d'Australie-Occidentale et une équipe choisie par celui-ci à partir des membres de l'Assemblée législative ou du Conseil législatif est, par la suite, assermentée pour devenir les ministres responsables de différents portfolios. Un parti politique australien vote habituellement selon les lignes du parti. La majorité des projets de loi introduits par le parti gouvernant sont adoptés par l'Assemblée législative.

Histoire[modifier | modifier le code]

Membres de l'Australie-Occidentale en 1896

L'Assemblée législative a été élue pour la première fois lorsque l'Australie-Occidentale est devenue un gouvernement responsable en 1890. Elle comprenait alors 30 membres tous élus. Seuls les hommes possédant des terres avaient le droit de vote. Elle remplaçait le système où le gouverneur était responsable pour la plupart des affaires législatives, avec seulement le Conseil législatif nommé pour le guider.

Le droit de vote a été étendu à tous les hommes adultes en 1893, mais les aborigènes australiens étaient spécifiquement exclus. Les femmes ont reçu le droit de vote en 1899, faisant de l'Australie-Occidentale la deuxième colonie australienne à le faire après l'Australie-Méridionale. En 1921, Edith Cowan devint la première femme à être élue à un parlement en Australie.

Composition[modifier | modifier le code]

En 2017, l'Assemblée législative de l'Australie-Occidentale comprend 59 sièges. Une majorité de 30 votes est nécessaire pour adopter une loi.

Composition de l'Assemblée législative de l'Australie-Occidentale en 2017
Parti Nombre de sièges
Parti travailliste 41
Parti libéral 13
Parti nationaliste 5

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]