Articulation cartilagineuse primaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mars 2020 à 21:12 et modifiée en dernier par WikipSQ (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'articulation cartilagineuse primaire ou synchondrose (provenant du nom khondros, se traduisant par « cartilage ») est une articulation cartilagineuse immobile. Dans la synchondrose, le matériel de jonction des os est une lame de cartilage hyalin. La plaque épiphysaire qui unit l'épiphyse et la diaphyse d'un os en croissance en est un exemple. Lorsque l'os cesse de croître en longueur, de la matière osseuse remplace le cartilage hyalin et la synchondrose devient une synostose. On trouve ce type de jointure au niveau du sternum (synchondrose manubrio-sternale, synchondrose xypho-sternale). On retrouve également une synchondrose temporaire pendant la croissance au niveau de la jonction des cartilages épiphysaire et diaphysaire.

Ces jonctions, étroites chez l'adulte, et larges chez le nouveau-né (où elles forment les fontanelles) représentent des sites majeurs de la croissance osseuse.

Les observations archéothanatologiques des synchondroses crâniennes qui sont progressivement synostosées, permettent d'estimer l'âge au décès des individus étudiés[1].

Notes et références

  1. Dominique Henry-Gambier, La sépulture des enfants de Grimaldi, Éd. du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, , p. 43

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie