Arthur Smolianinov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Arthur Smolianinov
Description de l'image Artur Smolyaninov at football.jpg.
Nom de naissance (ru)Смольянинов, Артур Сергеевич (Smolianinov, Arthur Sergueïévitch)
Naissance (34 ans)
Moscou
Russie
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité Drapeau de la Russie Russe
Profession Acteur
Films notables Mars
Le 9e escadron
Soleil trompeur 2
Nouvel An
Cinq fiancées
Mon copain est un Ange

Arthur Sergueïévitch Smolianinov (en russe : Артур Сергеевич Смольянинов) est un acteur russe de théâtre et de cinéma, né le à Moscou.

Biographie[modifier | modifier le code]

Arthur Smolianinov naît le 27 octobre 1983 à Moscou. Il passe son enfance et son adolescence à Korolev, ville de l'oblast de Moscou située à 9 km au nord-est de la capitale. Sa mère, Maria Vladimirovna Smolianinova, est peintre et professeur de dessin. Il a un frère et une sœur, plus jeunes que lui.

Arthur commence très tôt sa carrière d'acteur. C'est Valery Priomykhov qui lui ouvre les portes du cinéma en lui donnant l'un des deux rôles principaux de son film Qui, sinon nous, sorti en 1998. Il a 14 ans au moment du tournage. La rencontre avec Priomykhov, homme exceptionnel, a radicalement changé le cours de la vie du jeune adolescent, auquel Valéri a beaucoup donné. Arthur a d'ailleurs très mal vécu la disparition du réalisateur. Qui, sinon nous illustre le parcours futur du jeune acteur, qui va de succès en succès après ce premier rôle important.

Après avoir terminé ses études secondaires à 16 ans, en cours par correspondance, il s'inscrit à l'Académie russe des arts du théâtre (RATI), pour suivre une formation d'acteur. Il y a pour enseignant le metteur en scène et pédagogue Léonid Kheïfets (ru). En 2004, Arthur est diplômé avec les honneurs, et compte déjà une douzaine d’œuvres pour le cinéma ou la télévision à son actif.

Tout de suite après ses débuts remarqués dans Qui, sinon nous il joue dans le film d'action Le Triomphe. Il commence à se faire connaitre du très grand public grâce à son interprétation du soldat Féroce (Liouty, en russe : Лютый), dans la superproduction Le 9e escadron, sur la guerre d'Afghanistan. Mais il devient réellement populaire et attire une foule de fans à la suite du rôle tenu dans la série télévisée Le signe secret. Cette série traite des problèmes que rencontre la jeunesse russe actuelle : la consommation de drogues, les dérives sectaires, le néonazisme...

Il n'est pas étonnant qu'il soit devenu si populaire en Russie, voire au-delà des frontières.

En 2006, Arthur Smolianinov rejoint la troupe du Théâtre contemporain de Moscou. Il est admis grâce à son interprétation du père, dans la pièce intitulée Histoires de famille, de la dramaturge serbe Biljana Srbljanović. Pour la deuxième pièce, il joue le cavalier à la retraite, Viktor Arkaditch Vikhorev, dans la comédie Ne t'assieds point dans le traîneau d'autrui d'Alexandre Ostrovski.

Arthur Smolianinov est l'interprète de grands auteurs du répertoire classique (de Tchekhov à Shakespeare, en passant par Maeterlinck), ou contemporain.

Il est membre du conseil d'administration du fonds Offre la vie créé par les deux actrices Tchoulpan Khamatova et Dina Korzoun, qui aide les enfants atteints d'hémopathies malignes. Il a plusieurs fois pris part à des actions de bienfaisance et est très apprécié des enfants.

Arthur est un supporter inconditionnel du Spartak de Moscou.

Rôles au théâtre[modifier | modifier le code]

Théâtre contemporain de Moscou, Sovremennik[modifier | modifier le code]

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

  • 2011Ivan Tsarevitch et le loup gris (Иван Царевич и Серый волк) dessin animé de Vladimir Toroptchine : loup gris
  • 2017Bigfoot Junior film d'animation de Ben Stassen et Jérémie Degruson

Liens externes[modifier | modifier le code]