Armoiries du Honduras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Coat of arms of Honduras.svg

Les Armoiries du Honduras sont composées de symboles faisant référence à son territoire et à son histoire.

Dans sa partie supérieure figure un ensemble de flèches qui symbolise la population indigène du pays et deux cornes d'abondance.

Dans la partie centrale, de forme ovale, apparaissent sous un ciel azur et sur l'eau de la mer, une pyramide et deux tours entre lesquelles figure un arc-en-ciel. Dessous, un soleil levant, symbole de l'espoir et un volcan entre les deux océans (Atlantique et Pacifique), qui représente le territoire hondurien. L'ovale central est entouré d'une bordure blanche sur laquelle figure écrit en lettres d'or « República de Honduras. Libre, Soberana e Independiente. 15 de Septiembre de 1821 » (en français, République du Honduras. Libre, souveraine et indépendante. 15 septembre 1821).

Dans la partie inférieure sont représentés quelques arbres (pins et chênes), symboles des ressources naturelles du Honduras, des outils de mineurs et les mines d'où l'on extrayait l'or et l'argent.

Jusqu'à son indépendance, comme toutes les colonies espagnoles, on utilisait au Honduras les armoiries des rois d'Espagne (il n'exista pas d'armoiries nationales espagnoles avant 1868). Dionisio de Herrera, en tant que chef de l'État du Honduras, décréta la création d'un écu national le .

La description et l'usage des armoiries honduriennes sont régulés par le décret numéro 16 et par l'article 142 établi par le Congrès National le .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(es) « Symboles patriotiques du Honduras »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur honduraseducacional.com