Aller au contenu

Aristoclès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juillet 2016 à 00:03 et modifiée en dernier par Wiolshit (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Aristoclès est un philosophe péripatéticien du IIe siècle.

Notice biographique

Né à Messine, il fut le précepteur de Septime Sévère et forma Alexandre d'Aphrodise. Il composa une histoire des philosophes et de leurs opinions, dans laquelle il combattait notamment le scepticisme. Son texte constitue une source précieuse pour la connaissance de Pyrrhon, Timon de Phlionte et Énésidème, dont Eusèbe de Césarée a conservé quelques fragments dans la Préparation évangélique. Une inimitié notoire a existé entre Eubulide et Aristote ; Diogène Laërce fait mention d'Aristoclès, qui rapporte qu’Eubulide aurait écrit un livre contre Aristote dans lequel il lui aurait reproché d'avoir altéré l'enseignement de Platon et d'avoir été absent au moment de son décès.

Sources

Bibliographie

  • Maria Lorenza Chiesara (éd.), Aristocles of Messene. Testimonia and Fragments, New York, Oxford University Press, 2001.