Ariane de Rothschild Fellowship

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ariane de Rothschild Fellowship
Situation
Création 2009
Type Fellowship
Siège New-York
Dirigeant Firoz Ladak

Site web http://adrfellowship.org/

Ariane de Rothschild Fellowship (AdRF) est un réseau philanthropique international d’entrepreneurs[1] et acteurs sociaux [2] engagés dans le dialogue interculturel. Créé en 2009 par les Fondations Edmond de Rothschild, AdRF promeut une vision de la philanthropie basée sur l'empowerment social pour stimuler l’innovation et optimiser l’impact des initiatives menées[3].

AdRF organise chaque année un programme de formation économique et financière destiné à une sélection internationale d’entrepreneurs sociaux.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Développé par les Fondations Edmond de Rothschild, l’Ariane de Rothschild Fellowship vise à moderniser et renforcer l’impact réel de l’engagement philanthropique. Ses membres promeuvent l'entrepreneuriat social et un dialogue interculturel renforcé, notamment entre les communautés juive et musulmane. Le programme couvre un nombre important de domaines, allant de l’éducation à l’environnement en passant par les arts et la santé[4].

Ariane de Rothschild explique qu'"en apprenant et en travaillant ensemble, les participants de ce Fellowship vivent une expérience extraordinaire. Mon espoir est qu'ils adhèrent à notre vision et deviennent des ambassadeurs à la fois de l'impact social et d'un dialogue interculturel authentique, particulièrement entre les communautés juives et musulmanes"[5],[6].

Firoz Ladak, Directeur exécutif des Fondations Edmond de Rothschild, explique l'intérêt de l'AdRF car "premièrement, il y a un besoin urgent d'innover dans le domaine du dialogue intercuturel. Ensuite, un état d'esprit entrepreneurial peut s'avérer être d'une grande valeur pour aboutir à un impact tangible. Il s'agit enfin d'une excellente occasion pour partager avec les entrepreneurs sociaux les connaissances et outils analytiques utilisés dans le monde des affaires et dans les sciences sociales"[7].

Programme[modifier | modifier le code]

Se tenant chaque été à l’Université de Cambridge, le programme de l’Ariane de Rothschild Fellowship combine une série d'ateliers et de conférences avec des universitaires et des personnalités issues du monde des affaires, des relations internationales et des sciences humaines[8]. Les différentes sessions couvrent un panel de sujets, les sciences sociales, la finance, le marketing, le dialogue interculturel et la philanthropie[9].

Le programme est complété par une session d'hiver qui, en 2016, était co-crée à New-York par les Fondations Edmond de Rothschild, Fahrenheit 2012, un cabinet renommé de conseil en innovation.

Le programme a été lancé à New-York avec la Columbia Business School. Désormais il prend place à la Judge Business School de l'Université de Cambridge, et inclut des contributions de la part de l’Université de Cornell, de l'Université d'Oxford, de la London School of Economics et de l'Université de Montréal.

Les lauréats[modifier | modifier le code]

Les candidatures à l’AdRF sont ouvertes aux résidents européens, américains et canadiens. Elles se tiennent généralement chaque année au mois de mars ou avril[10]. Les postulants au programme doivent faire preuve de fortes capacités de management, d'expériences en entrepreneuriat social et d'un engagement solide dans le dialogue interculturel.

En 2015, une trentaine de fellows a été sélectionnée sur 500 candidatures pour le programme qui s’est tenu à Cambridge. Aujourdhui, l'AdRF représente un réseau actif de 150 entrepreneurs sociaux[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Program - The Ariane de Rothschild Fellowship », sur The Ariane de Rothschild Fellowship (consulté le 1er avril 2016)
  2. « Nonprofit (Geneva): Ariane de Rothschild Fellowship: Social », sur idealist.org (consulté le 1er avril 2016)
  3. « Les Fondations Edmond de Rothschild mobilisées pour l'éducation », sur Les Echos Business (consulté le 1er avril 2016)
  4. François Nappey, EDR Informatique S.A., « The Ariane de Rothschild Fellowship », sur www.edrfoundations.org (consulté le 1er avril 2016)
  5. « Ariane de Rothschild Fellowship 2013 », sur Vimeo (consulté le 5 avril 2016)
  6. François Nappey, EDR Informatique S.A., « Ariane de Rothschild Fellowship », sur www.edrfoundations.org (consulté le 5 avril 2016)
  7. Center for Intercultural Dialogue, « Ariane de Rothschild Fellowship 2016 », sur Center for Intercultural Dialogue (consulté le 5 avril 2016)
  8. Center for Intercultural Dialogue, « Ariane de Rothschild Fellowship 2016 », sur Center for Intercultural Dialogue (consulté le 1er avril 2016)
  9. Pauline Compan, « Des entrepreneurs sociaux de toutes religions réunis par la Fondation de Rothschild », sur SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité (consulté le 1er avril 2016)
  10. « Ariane de Rothschild fellowship — CFF : Centre Français des Fonds et Fondations », sur www.centre-francais-fondations.org (consulté le 1er avril 2016)
  11. (en-US) « Fellows - The Ariane de Rothschild Fellowship », sur The Ariane de Rothschild Fellowship (consulté le 1er avril 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel du Ariane de Rothschild Fellowship

Site officiel des Fondations Edmond de Rothschild