Aller au contenu

Argenis Chávez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2021 à 12:01 et modifiée en dernier par Nonopoly (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Argenis Chávez
Illustration.
Fonctions
Gouverneur de l'État de Barinas

(4 ans, 1 mois et 15 jours)
Élection 15 octobre 2017
Réélection 21 novembre 2021
Prédécesseur Zenaida Gallardo
Successeur Jesús Monsalve
Biographie
Nom de naissance Argenis Chávez Frías
Date de naissance (66 ans)
Lieu de naissance Sabaneta (Venezuela)
Nationalité vénézuélienne
Parti politique PSUV
Fratrie Hugo Chávez
Adán Chávez
Entourage Asdrúbal Chávez (cousin)

Argenis Chávez Frías est un homme politique vénézuélien, né à Sabaneta (État de Barinas) le . Il est l'un des frères de l'ancien président Hugo Chávez. En octobre 2017 il est élu gouverneur de l'État de Barinas et réélu en novembre 2021, mais démissionne à peine une semaine après sa réélection.

Biographie

Son père Hugo de los Reyes Chávez est gouverneur de la région Barinas de 1998 à 2008, il désigne alors Argenis Chávez comme secrétaire d'État[1]. Puis entre 2008 et 2017, c'est son frère Adán Chávez qui occupe ce poste de gouverneur. En octobre 2017, lors des élections régionales vénézuéliennes, Argenis Chávez est élu à son tour gouverneur de l'État de Barinas[2].

En 2008 le député Wilmer Azuaje, alors membre du Parti socialiste unifié du Venezuela, accuse deux frères d'Hugo Chávez dont Argenis Chávez d'avoir fait l'acquisition de 17 ranchs dans des conditions douteuses[3].

Aux élections régionale de novembre 2021, il est réélu gouverneur de l'État de Barinas avec 37.05 % des voix[4]. Toutefois, dès le 30 novembre, il démissionne en désignant son successeur Jesús Monsalve, secrétaire général du gouvernement de l'État de Barinas, soit en raison de la disqualification de son opposant Freddy Superlano[5] selon les propos du ministère de la Communication et de l'Information, soit parce que ce dernier a dénoncé le scrutin entaché d'irrégularités, poussant Chávez à la démission, selon la presse d'opposition[6].

Références