Aller au contenu

Archibald Quartier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Archibald Quartier
Archibald Quartier en 1991.
Fonctions
Conservateur du muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel
Biographie
Naissance
Décès
(à 83 ans)
Neuchâtel
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Œuvres principales
Guide des arbres et arbustes d'Europe

Archibald Quartier est un naturaliste et homme politique suisse, né le à Boudry et mort le à Neuchâtel.

Il revitalise le muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel, qu'il dirige de 1960 à 1980. Il est l'auteur de plusieurs publications et ouvrages de vulgarisation en botanique et zoologie. Pionnier de l'écologie et investi dans la vie politique du canton de Neuchâtel, il est à l'origine de lois cantonales et fédérales précoces sur la protection de l'environnement.

Archibald Quartier naît à Boudry dans le canton de Neuchâtel le , d'un père instituteur[Note 1]. Il est originaire des Brenets, dans le même canton. Il épouse en 1937 l'institutrice Florence Marie Béguin, fille d'un pasteur-missionnaire[1].

Il obtient en 1939 une licence en Sciences naturelles à l'université de Neuchâtel, dans laquelle il commence sa carrière professionnelle comme assistant en géologie[1].

À partir de 1943 et jusqu'en 1978, il exerce la fonction d'inspecteur cantonal de la chasse et de la pêche[1]. Il étudie notamment dans ce cadre l'écosystème du lac.

Il devient en 1960 le conservateur du Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel, qu'il dirige jusqu'en 1980[1]. Il dynamise l'établissement qui s'étiolait et dont les collections se dispersaient depuis 1918, relance l'engouement du public en y installant des dioramas présentant les mammifères et l’avifaune de Suisse, et obtient des autorités le déménagement du musée dans ses locaux actuels plus spacieux[2],[3].

Parcours politique

[modifier | modifier le code]

Membre du Ralliement neuchâtelois, puis du Parti socialiste, il est élu à deux reprises conseiller général à Neuchâtel (1948-1964 et 1980-1988) sous l'étiquette socialiste. Il est également membre du Grand Conseil neuchâtelois (1981-1993)[1],[4].

« Écologiste le plus respecté du canton[5] », c'est à lui qu'on doit notamment les initiatives qui aboutiront au décret cantonal de 1966 sur la protection des sites naturels et à la loi fédérale sur la protection des eaux de 1971[1]. Il contribue à la réintroduction du Bouquetin des Alpes dans les montagnes neuchâteloises en 1965[6] et participe à des lâchers secrets de Lynx boréal dans la réserve du Creux-du-Van en 1974[4],[7]. C’est en revanche en vain qu’il milite dans les années 1970 pour le retour de l'Ours brun[8].

Postérité

[modifier | modifier le code]

Athlétique et de grande stature, à l'accent local prononcé[9], Archibald Quartier est un personnage très connu du Neuchâtel de la seconde moitié du XXe siècle. Ses contemporains le décrivent comme un homme haut en couleur, à l'humour mordant, au parler franc[10], adepte des actions d'éclat[9], volontiers libre-penseur voire anarchiste[2].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Il est l'auteur de plusieurs publications naturalistes, de très nombreux articles dans la presse régionale et d'ouvrages de vulgarisation, notamment :

Pour aller plus loin

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Louis Emile Quartier et Marguerite Georgina Gorgerat.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f Sandrine Zaslawsky, « Archibald Quartier » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. a et b « NEUCHÂTEL/Christophe Dufour et le Muséum, trente-six ans d'histoire », sur Bilan (consulté le )
  3. Bulletin de la Société Neuchâteloise des Sciences Naturelles, Centrale S.A., (lire en ligne)
  4. a et b B. S., « Archibald Quartier est mort », Le Nouveau Quotidien,‎ , p. 7 (lire en ligne)
  5. Laurent Rebeaud, La Suisse verte : les premières années du Parti écologiste suisse, L'AGE D'HOMME, , 125 p. (ISBN 978-2-8251-3021-6, lire en ligne), p. 29
  6. Olivia Leuenberger, « Des clichés d’un passionné de bouquetins exposés à Champ-du-Moulin », sur arcinfo.ch
  7. « Quand le lynx est tenu à l’œil », sur La Région, (consulté le )
  8. Société d'histoire et d'archéologie du Canton de Neuchâtel, Histoire du Pays de Neûchatel, G. Attinger, , 1024 p. (ISBN 978-2-88256-063-6, lire en ligne), p. 213
  9. a et b Michel Bühler, Jura : Recueil de textes autobiographiques, Bernard Campiche Éditeur, , 220 p. (ISBN 978-2-88241-354-3, lire en ligne), Archibald Quartier
  10. « Archibald Quartier », sur rts.ch, (consulté le )
  11. Dorette Berthoud, Les indiennes neuchâteloises, Baconnière, (lire en ligne), « Le Lac de Neuchâtel, par Archibald Quartier »
  12. (en) Geographical Review, American Geographical Society., (lire en ligne), p. 497
  13. « GUIDE DES ARBRES ET ARBUSTES D'EUROPE d'A. Quartier », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. André Griot et Régis Thomas, « A. Quartier et P. Bauer-Bovet. — Guide des Arbres et Arbustes d'Europe, 1973 », Publications de la Société Linnéenne de Lyon, vol. 43, no 5,‎ , p. 133–133 (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]