Archibald Cox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cox.
Archibald Cox
ArchibaldCox.jpg
Fonction
Avocat général des États-Unis
-
J. Lee Rankin (en)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata
Brooksville (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Membre de
Distinction

Archibald Cox, Jr (17 mai 1912-29 mai 2004) est un juriste américain qui s'est rendu célèbre comme procureur indépendant dans l'affaire du Watergate.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de la Faculté de droit de Harvard, il exerce comme avocat dans un grand cabinet de Boston. Après la guerre il devient professeur à Harvard puis en parallèle conseiller et « plume » de John Kennedy alors sénateur du Massachusetts. En 1961, Cox rejoint l'administration Kennedy comme Solicitor general (n°3 du département de la Justice). À l'époque les manifestants pour les droits civiques sont régulièrement pourchassés et violentés lors des manifestations. Il va alors devenir le « joueur de pointe » pour entamer les procédures judiciaires pour remédier aux injustices, allant alors souvent jusque devant la Cour suprême des États-Unis dont les cas Baker v. Carr, Heart of Atlanta Motel v. États-Unis et Caroline du Sud contre Katzenbach. Il poursuivit ce rôle un temps sous la présidence Lyndon Johnson puis 1965, retourna enseigner à la faculté de droit.

Le 19 mai 1973, il est choisi pour être le procureur spécial indépendant pour enquêter sur l'affaire du Watergate. Il réclame des enregistrements de la Maison-Blanche. Le 20 octobre, le président Richard Nixon demande son renvoi, et pour ne pas obéir à cet ordre, le procureur général Elliot Richardson démissionne. Cox est remplacé par Leon Jaworski, mais Nixon finira par remettre en juillet 1974 les bandes magnétiques qui l'incriminaient, le poussant à la démission. Le renvoi de Cox illustre l'importance du rôle du procureur indépendant dans l'indépendance de la justice américaine.

Article détaillé : Scandale du Watergate.

.

Source[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :