Aller au contenu

Arcésilas IV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 novembre 2014 à 17:04 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Arcésilas IV (Ἀρκεσίλαος) est le dernier roi de la dynastie des Battiades de Cyrène, en Libye. Il fut assassiné vers 440 av. J.-C.[1], date à laquelle la monarchie fut remplacée par un régime démocratique.

Règne d'Arcésilas IV

Arcésilas IV était le fils de Battos IV, auquel il succéda en 465 av. J.-C., et le petit-fils d'Arcésilas III.

Sous son règne, Cyrène, qui avait un temps payé tribut à la Perse (sous le règne de Battos IV), semble avoir retrouvé son indépendance totale.

Cependant, Arcésilas paraît avoir régné d'une manière autoritaire ; Pindare, dans ses Pythiques, fait plusieurs allusions aux conflits qui déchiraient Cyrène[2]. L'opposition se développa et mena à la mort d'Arcésilas et au renversement de la dynastie des Battiades.

Chanté par Pindare

Pindare a dédié ses quatrième et cinquième Pythiques à Arcésilas, en l'honneur de la victoire remportée par son attelage aux jeux pythiques à Delphes en 462 av. J.-C.[3] Le quadrige était mené par Carrhôtos, fils d'Alexibios et frère de la femme d'Arcésilas. Pindare, au début de la quatrième Pythique qualifie Arcésilas de roi de Cyrène « aux beaux coursiers » (εὐίππου), allusion à la réputation des chevaux élevés en Libye.
En 460, Arcésilas remporta une nouvelle victoire, à Olympie.

Notes et références

  1. D'après un scholiaste de Pindare.
  2. Pindare était lié d'amitié avec Damophile, membre d'une des familles de l'aristocratie de Cyrène, qui avait été dépouillé de sa fortune et avait dû s'exiler en Grèce, à Thèbes. La fin de la quatrième Pythique est une requête à Arcésilas pour qu'il rappelle Damophile.
  3. Troisième année de la soixante-dix-neuvième olympiade.

Bibliographie

  • François Chamoux, Cyrène sous la monarchie des Battiades (« Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome », 177), Paris, De Boccard, 1953, 480 p., 28 pl.

Articles connexes

Liens externes