Arboretum d'Hørsholm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arboretum d'Hørsholm
Image illustrative de l'article Arboretum d'Hørsholm
Couleurs d'automne à l'arboretum d'Hørsholm
Géographie
Pays Drapeau du Danemark Danemark
Commune Hørsholm
Histoire
Création 1936
Caractéristiques
Type arboretum
Essences 2 500 taxons (variétés)
Gestion
Lien Internet http://ign.ku.dk/arboretum-hoersholm
Localisation
Coordonnées 55° 52′ 12″ nord, 12° 30′ 12″ est

Géolocalisation sur la carte : Danemark

(Voir situation sur carte : Danemark)
Arboretum d'Hørsholm

L'Arboretum d'Hørsholm (danois : Arboretet i Hørsholm) est un arboretum situé à Hørsholm, à 20 km au nord de Copenhague, au Danemark. Il dépend de l'Université de Copenhague et fait partie de son Département de géosciences et de gestion des ressources naturelles[1].

Arboretum[modifier | modifier le code]

L'Arboretum d'Hørsholm a été fondé par l'université royale vétérinaire et agricole en 1936 pour permettre l'extension, sur un autre site, du Jardin botanique forestier de Charlottenlund.

Avec approximativement 2 500 taxons d'arbres et arbustes, l'arboretum est aujourd'hui le plus important arboretum du Danemark[2].

Bâtiments[modifier | modifier le code]

Le Centre de recherche sur la forêt et le paysage a été construit entre 1994 et 1995 par l'inspecteur des Bâtiments Royaux, Gehrdt Bornebusch. Il a été conçu pour maximimiser les vieux sur l'arboretum et l'étang d'Ubberød. L'utilisation du bois, tant d'orme que de pin, est caractéristique de son architecture[3].

Ouverture au public[modifier | modifier le code]

L'Arboretum d'Hørsholm est ouvert quotidiennement au public de 7:30 du matin jusqu'au coucher du soleil. Il est particulièrement fréquenté au mois de mai lors de la floraison de variétés sauvages de rhododendrons. Des visites guidées sont proposées avec le concours du G.B. Hartmanns Forskningsfond.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « The Arboretum in Hørsholm », sur Department of Geosciences and Natural Resource Management, University of Copenhagen Faculty of Science (consulté le 19 janvier 2016)
  2. « About the Arboretum in Hørsholm », sur Department of Geosciences and Natural Resource Management, University of Copenhagen Faculty of Science (consulté le 19 janvier 2016)
  3. (da) « Der skal stadig forskes i tom bygning », sur ugebladet.dkUniversitet (consulté le 10 janvier 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]