Araripesaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Araripesaurus était un ptérosaure, appartenant à la famille des Pterodactyloidea, et qui vivait dans l'actuel Formation de Santana du Brésil. Il vivait à l'époque du crétacé inférieur.

Description[modifier | modifier le code]

Le genre a été nommé en 1971 par le paléontologue brésilien Llewellyn Ivor Price. L'espèce de type est Araripesaurus castilhoi. Le nom du genre fait référence au Plateau de Araripe (Chapada do Araripe (en). Le nom spécifique honore le collectionneur Moacir Marques de Castilho, qui en 1966 a fait don du nodule de craie contenant le fossile. L'holotype, DNPM (DGM 529-R), se compose d'une aile partielle, y compris des fragments distales du radius et du cubitus, carpiens et tous les métacarpiens. Son envergure a été estimée à 2,2 mètres. Deux autres échantillons possibles sont connues; ils se composent de fragments d'aile et sont à peu près un tiers plus grand que le holotype, et ont été renvoyées au genre par Price.

Price plaça Araripesaurus dans le groupe des ornithocheiridae. Araripesaurus a été le premier ptérosaure connu de la Formation de Santana. Plus tard, d'autres espèces ont été nommés à partir de restes plus complets et cela a soulevé la question de savoir si elles pourraient être identiques à Araripesaurus.

En 1991, le chercheur Alexander Kellner a conclu qu'Araripesaurus était identique à Santanadactylus et qu'en raison d'un manque de traits distinctifs, il ne pouvait être plus généralement classé comme pterodactyloid. En 2000, Kellner a réévalué le genre et a conclu que, précisément à cause d'un tel manque de autapomorphies (caractères uniques), il ne pouvait pas être confondu avec Santanadactylus et a donné sa position après une analyse cladistique aussi près de Anhanguera, plus dérivé que Istiodactylus. Kellner a également indiqué qu'Araripesaurus ressemblait Anhanguera piscator dans la morphologie, quoique considérablement plus petite.

En 1985, Peter Wellnhofer a nommé une deuxième espèce, Araripesaurus santanae; celle-ci et deux autres sans nom d'Araripesaurus. indiqué par Wellhöfer, étaient en 1990 classées par Kellner en tant qu'Anhanguera comme Anhanguera santanae.