Application web monopage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une application web monopage (en anglais single-page application ou SPA) est une application web accessible via une page web unique. Le but est d'éviter le chargement d'une nouvelle page à chaque action demandée, et de fluidifier ainsi l'expérience utilisateur. Deux méthodes existent pour ce faire : soit l'ensemble des éléments de l'application est chargé (contenu, images, CSS et JavaScript) dans un unique fichier HTML, soit les ressources nécessaires sont récupérées et affichées dynamiquement en fonction des actions de l'utilisateur. Le terme a été introduit par Steve Yen en 2005.


Deux approches des SPA:

- Soit un paquetage complet est téléchargé puis l'application fonctionne en local, elle utilise les capacités du navigateur pour fonctionner (gestion évènement, affichage graphique, accès au système). En particulier l'API Stockage web local, qui permet de gérer du stockage persistant en local.

- Soit utilisation du serveur HTTP avec lequel elles échangent données, continuations applicatives et interfaces, mais sans rechargement complet de la page, ce qui permet une expérience utilisateur beaucoup plus fluide, les échanges réseau étant réduit.

TiddlyWiki est un exemple d'application web monopage.

Références[modifier | modifier le code]