Antoine Daoud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antoine Jamel Salem Daoud également connu sous le nom d'Antonio Talhami (1909-1969) était un activiste palestinien né en Colombie[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en Colombie, à Bogota, dans une famille d'origine palestinienne chrétienne, il est diplômé en 1930 au St. John's College. Il participe aux combats contre l'armée américaine au Mexique lors de la bataille de « La Segovia ». Il s'installe au Honduras en 1932 et fonde une compagnie d'aviation civile appelée TACA[2].

Dans les années 1930, il s'installe en France, avec ses proches, la famille Jacir, puis se dirige vers la Palestine.

Il a rejoint la police palestinienne mandataire et a été associé à la direction de la révolution de 1936 , car il a fourni des informations aux révolutionnaires et les a dissimulés, profitant de son travail dans la police des puissances coloniales. Il prend contact avec les insurgés arabes et a pris part à la grande révolte arabe en Palestine mandataire aux côtés d'Abdel Kader al-Husseini. Dans les années 1940, il a travaillé avec le consul américain à Jérusalem et est resté associé à des militants arabes. Le 11/03/1948, il conduisit la voiture du consul, piégée par Fawzi al-Qutb[3], et l'amena à l'Agence juive, où elle explosa et la transforma en décombres. Les ravages de l'explosion se sont étendus au Jerusalem Post. Les pertes ont été estimées à 36 et environ 40 personnes ont été blessés[4].

De Jérusalem à Cuba[modifier | modifier le code]

En 1950 apr. J.-C., il rencontre au Guatemala Fidel Castro et Che Guevara, et il contribue avec eux à préparer la révolution à Cuba et les accompagne sur le bateau (Granma), qui constitue le premier noyau de la révolution cubaine. Il a accompagné Guevara en Bolivie dans les années 1960 et a combattu à ses côtés lors de la révolution[5].


Décès[modifier | modifier le code]

Al-Talhami est mort au Koweït en 1969 à l'âge de 60 ans et y a été enterré enveloppé dans le drapeau palestinien.

Références[modifier | modifier le code]