Antoine Chartier de Lotbinière Harwood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Harwood
Antoine Chartier de Lotbinière Harwood
Antoine Chartier de Lotbinière Harwood.png

Antoine Chartier de Lotbinière Harwood

Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Parti politique
Père
Robert Unwin Harwood (en) +

Antoine Chartier de Lotbinière Harwood, né à Montréal le 23 avril 1825 et décédé dans la même ville le 6 août 1891, était seigneur, avocat et député québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Antoine Chartier de Lotbinière Harwood, fils de Robert Unwin Harwood et de Louise-Josephte Chartier de Lotbinière, nait à Montréal en 1825. Il commence ses études au Petit séminaire de Montréal. Il étudie le droit et est admis au Barreau en 1848.

Il travaille à la Compagnie de chemin de fer de Vaudreuil, créée par son père. Il est co-seigneur de Vaudreuil par héritage de sa mère, fille de Michel-Eustache-Gaspard-Alain Chartier de Lotbinière, qui avait été également homme politique et président de la Chambre des communes du Bas-Canada. En 1863, il est élu à l'Assemblée législative de la province du Canada. Après la création de la Confédération canadienne, il continue son mandat législatif à la nouvelle Assemblée Législative du Québec. Il représente ainsi la circonscription électorale de Vaudreuil à l'Assemblée Législative du Québec de 1867 à 1871. Il meurt à Montréal le 6 août 1891 à l'âge de 66 ans.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]