Aller au contenu

Antoine (prénom)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antoine est un prénom masculin ainsi qu'un patronyme ou nom de famille.

Origines et popularité

[modifier | modifier le code]

Le nom fut porté dans l'Antiquité romaine sous la forme Antonius, anthroponyme latin d'origine étrusque, forme dont est issu le français Antoine. La forme populaire de l'ancien français était Antoin. Il est devenu populaire dans toute la Méditerranée et dans toute l'Europe en référence à saint Antoine le Grand, considéré comme le Père des moines. [réf. nécessaire]

Le plus connu des saints Antoine est sans conteste saint Antoine de Padoue. Issu d'une grande famille portugaise, il quitta l'avenir doré qui se présentait à lui pour devenir franciscain. Il est le patron du Portugal et celui des fiancés. Il est surnommé le « saint des saints » ou bien encore « docteur évangélique ».

En France, entre 1900 et 1930, 2 000 nouveau-nés recevaient chaque année le nom d'Antoine. Entre 1940 et 1970, le prénom a connu une certaine défaveur. Mais après 1970, il est revenu à la mode et en 1996 près de 7 000 bébés ont reçu ce nom. On fête les Antoine le 13 juin et le 5 juillet.

Personnes portant ce prénom

[modifier | modifier le code]

Hypocoristiques français

[modifier | modifier le code]

Toine (par aphérèse populaire), Toinou, Twanus, Tonio, Tonni, Tony [1], Toni.

Patronymes français

[modifier | modifier le code]

Antoinet, d'où la forme féminine Antoinette, Toinet, Tonet, Thoinet, Thoinot, Thoin et Toin

Variantes par langue d'origine

[modifier | modifier le code]

Communauté

[modifier | modifier le code]

Le 7 avril 2019, Antoine Paulet fonde un groupe facebook destiné à rassembler tous les Antoine : Neurchi d'Antoine. La communauté regroupe plus de 10500 Antoine en février 2024. Grâce à cette communauté, un Antoine a pu réaliser le tour de France en ne logeant que chez des Antoine[4]. Les Antoine disposent également d'un drapeau et d'une bière[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des prénoms, Paris, Larousse, , 675 p. (ISBN 978-2-03-583728-8, BNF 42119725), p. 42 et 612.
  2. Bienvenue au Pays basque
  3. Tiots noms din ches langues d'Ouol
  4. Cassandre Braud, « L'Aventoine: Rencontre avec Antoine, qui a fait le tour de France des Antoine », sur NEON, (consulté le )
  5. « Asylum Micro[fucking]brewing », sur www.asylumbeer.fr (consulté le )