Anson George McCook

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anson George McCook
Anson George McCook

Naissance
Steubenville, Ohio
Décès (à 82 ans)
New York, New York (État)
Allégeance Union
Arme infanterie
Grade Brigadier general
Conflits Guerre de Sécession
Famille père : John James McCook
fratrie : Edward Moody McCook, Roderick McCook, Henry Christopher McCook, John James McCook

Anson George McCook (né le à Steubenville en Ohio, et décédé le à New York en New York (État)) est un brigadier-général de l'Union et un représentant du Congrès. Il est enterré à Steubenville dans le comté de Jefferson, État de l'Ohio[1].

Avant la guerre[modifier | modifier le code]

Anson George McCook a fait ses études à Lisbon (Ohio). Entre 1850 et 1852, il est pharmacien à Pittsburg en Pennsylvanie.

Il retourne en Ohio et enseigne près de Lisbon. Il part pour les plaines de Californie en 1854 puis devient mineur dans cet état ainsi qu'au Nevada. Avant le début de la guerre, il reprend ses études pour devenir juriste[2].

Guerre de Sécession[modifier | modifier le code]

Anson George McCook est promu capitaine dans le 2nd Ohio Volunteer Infantry le et quitte le service actif le [3]. Il aura participé à la première bataille de Bull Run pendant ce premier engagement.

Il réintègre le 2nd Ohio Infantry le en tant que commandant. À la bataille de Peach Tree Creek, près d'Atlanta, il commande une brigade. Il sert dans l'armée du Cumberland sous les ordres de Don Carlos Buell, William Starke Rosecrans, et George Henry Thomas. Il participe à plusieurs batailles dans l'Ouest, dont Perryville, Stone River, Lookout Mountain, Missionary River Ridge et Resaca.

Il est promu lieutenant-colonel le puis colonel le . Il commande le 194th Ohio Volunteer Infantry.

Il est breveté brigadier général des volontaires le pour services méritants.

Après la guerre[modifier | modifier le code]

Anson George McCook quitte le service actif des volontaires le . Il est admis au barreau en 1866[2]. Il part pour New York en et est admis au barreau de l'État en 1875. Il fonde le Law Journal et devient président de la New York Law Publishing Co.

Il est élu, en tant que candidat républicain, aux 45e, 46e et 47e session du Congrès couvrant ainsi la période du au . Il est secrétaire du Sénat des États-Unis entre 1883 et 1893. Il est nommé chambellan de la ville de New York par le maire William L. Strong.

Un de ses frères fut major général pendant la guerre de Sécession. Trois autres de ses frères furent officiers. Quatre de ses cousins furent aussi des généraux lors de la guerre de Sécession. La famille était appelée « The Fighting McCook's »

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Anson George McCook, page consacrée au général sur Find a Grave.com (consulté le 28 septembre 2014).
  2. a et b (en) Anson George McCook, page consacrée au général sur history.house.gov (consulté le 28 septembre 2014).
  3. (en) Francis B. Heitman, Historical Register and Dictionary of the United States Army, from it's Organization, September 29, 1789, to March 2, 1903, Washington, Government Printed Office, (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]