Annette Dobson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Annette Dobson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (78 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
University of Queensland School of Public Health (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Annette Jane Dobson (née en 1945)[1] est une biostatisticienne australienne, professeure de biostatistique au Center for Longitudinal and Life Course Research (CLLR) de la School of Public Health de l'Université du Queensland[2]. Dans son établissement, elle est responsable des programmes d'enseignement et cadre dirigeant au sein du comité de direction[3]. Dobson a été directrice de l'étude longitudinale australienne sur la santé des femmes de 1995 à 2013[4]. Elle est une auteure de publication hautement citée[5], auteure de plusieurs ouvrages[6] et a reçu un prix Australia Day[7].

Formation[modifier | modifier le code]

Dobson a obtenu le baccalauréat ès sciences à l'Université d'Adélaïde en 1966. Passant à l'Université James-Cook, elle a obtenu une maîtrise en sciences en 1970 et un doctorat en 1974. Elle a été reconnue comme statisticienne accréditée en 1998 par la Statistical Society of Australia et a reçu un certificat d'études supérieures en gestion en 2001 de l'Université de la Nouvelle-Angleterre.

Sujets de recherches[modifier | modifier le code]

Ses intérêts de recherche se situent dans les domaines de la biostatistique, de l'épidémiologie, des études longitudinales et des déterminants sociaux de la santé. En biostatistique, elle s'intéresse particulièrement à la modélisation linéaire généralisée, à la biostatistique clinique (en) et aux méthodes statistiques dans les études longitudinales. Les sujets de Dobson en épidémiologie comprennent la lutte antitabac, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l'obésité et l'utilisation des services de santé.

Carrière[modifier | modifier le code]

Dobson est la directrice fondatrice de l'Australian Longitudinal Study on Women's Health (ALSWH)[8] et directrice du Center for Longitudinal and Life Course Research[9].

Elle a été la première titulaire de la chaire du BCA Master of Biostatistics (en) à sa création en 2000.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Dobson a été nommée membre de l'Ordre d'Australie en 2010 pour ses services rendus à la santé publique et à la biostatistique en tant que chercheure et universitaire, notamment par la collecte et l'analyse de données relatives aux maladies cardiovasculaires et à la santé des femmes et des vétérans, qui ont fourni une base pour interventions et politiques de santé publique visant à réduire la charge de morbidité dans la population[10].

Dobson a remporté la médaille Sidney Sax en 2003, le prix prééminent décerné par la Public Health Association of Australia[11]. Dobson a reçu la médaille Moyal 2012 pour ses contributions aux statistiques[12] et en 2015, elle a été élue membre de l'Académie australienne des sciences de la santé et de la médecine (FAHMS)[13].

Elle est également membre élue de l'Institut international de statistique[14].

Publications[modifier | modifier le code]

An introduction to GLM[modifier | modifier le code]

Elle a écrit le livre An introduction to generalized linear models [15] qui, avec plus de 3 000 citations[16], est l'un des livres les plus influents et les plus utilisés sur le sujet des modèles linéaires généralisés. Il est largement utilisé à la fois par les chercheurs et les étudiants issus d'un large éventail d'horizons, tels que les mathématiques, les sciences sociales et les affaires, comme le montrent les critiques sur Amazon[17].

Publications les plus citées[modifier | modifier le code]

  • Kuulasmaa K, Tunstall-Pedoe H, Dobson A, Fortmann S, Sans S, Tolonen H, Evans A, Ferrario M, Tuomilehto J. « Estimation of contribution of changes in classic risk factors to trends in coronary-event rates across the WHO MONICA Project populations »[18].
  • Brown WJ, Bryson L, Byles JE, Dobson AJ, Lee C, Mishra G, Schofield M. « Women's Health Australia : Recruitment for a national longitudinal cohort study »[19].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Annette Dobson » (voir la liste des auteurs).
  1. Date de naissance d'après Worldcat
  2. UQ Researchers http://www.uq.edu.au/uqresearchers/researcher/dobsonaj.html
  3. Annette Dobson, from « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  4. « ALSWH Steering Committee. Annette Dobson ».
  5. SPH Core research, from « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  6. Dobson, A. (1990) An Introduction to Generalized Linear Models. CRC Press.
  7. (en) « UQ recipient in Australia Day Honour award list ».
  8. « ALSWH Home »
  9. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  10. « Dobson, Annette Jane », It's an Honour (consulté le )
  11. « Sidney Sax Public Health Medal - Public Health Association of Australia Inc » (consulté le )
  12. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  13. (en) « Fellowship | AAHMS – Australian Academy of Health and Medical Sciences », www.aahms.org (consulté le )
  14. (en) « Individual members », sur International Statistical Institute (consulté le ).
  15. Annette J. Dobson et Adrian Barnett, An Introduction to Generalized Linear Models, (ISBN 9781584889519, lire en ligne)
  16. Google Scholar search
  17. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  18. Lancet. 2000;355(9205):675–687.
  19. Women and Health. 1998;28(1):2340.

Liens externes[modifier | modifier le code]