Anne Luthaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Anne Luthaud
Naissance
Grenoble, France
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Anne Luthaud (née le à Grenoble)[1] est une dramaturge et écrivaine française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anne Luthaud a étudié la stylistique et l’histoire. Elle a participé à la création de la Fémis dont elle a été la directrice d’études de 1986 à 1992[2]. Elle a ensuite travaillé dans l’édition comme lexicographe et directrice de collection pour Larousse[3]. Elle a dirigé la revue de cinéma Cinémas croisés.

Anne Luthaud est l’auteur de romans publiés aux éditions Verticales : Garder (2002), Blanc (2006) et Comme un mensonge (2009).

Elle écrit également pour le théâtre : citons Le Bleu de Madeleine (nommé aux Molière du spectacle jeune public 2006), Les Clés, La Grand-mère et La Haine, monologues pour trois femmes, Les Feuilletons : dans la série l’œuf et la banane.

Elle est également l’auteur de fictions radiophoniques pour France Culture (Ça commence rue de Tombouctou, Woups ou le Pincement au cœur...). Membre du conseil d'administration du GREC, elle est nommée Déléguée Générale en Mai 2011 de cette structure qui produit des premiers films pour le compte du CNC et du Ministère de la Culture. Elle remplace François Barat qui a fait valoir ses droits à la retraite. Son mandat prend effet à partir du 1er septembre 2011.

Publications[modifier | modifier le code]

Romans
Récit, album
  • « Le jour, Marin, fait mal aux yeux », Inventaire/Invention,‎

Notes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]