Anna Maria Mozart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2019 à 11:24 et modifiée en dernier par William Jexpire (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anna Maria Mozart
Description de cette image, également commentée ci-après
Anna Maria Walburga Pertl épouse Mozart
Nom de naissance Anna Maria Walburga Pertl
Naissance
Sankt Gilgen
Décès (à 57 ans)
Paris
Ascendants Nicolaus Pertl, Eva Rosina Altmann
Conjoint Leopold Mozart
Descendants Wolfgang Amadeus Mozart, Maria Anna Mozart

Anna Maria Walburga Pertl épouse Mozart (Sankt Gilgen, - Paris, (à 57 ans), est l'épouse du compositeur, professeur de musique et violoniste autrichien Leopold Mozart ainsi que la mère de Maria Anna Mozart et Wolfgang Amadeus Mozart.

Biographie

La famille Mozart :à gauche : Maria Anna dite « Nannerl », à côté : Wolfgang Amadeus Mozart, en médaillon : Anna Maria Mozart, à droite : Leopold Mozart.
La famille Mozart : à gauche : Maria Anna dite « Nannerl », à côté : Wolfgang Amadeus Mozart, en médaillon : Anna Maria Mozart, à droite : Leopold Mozart.

Elle naquit à Sankt Gilgen (Autriche), fille de Nicolaus Pertl, ancien étudiant en droit de l'université de Salzbourg et Rechpleger, juge local, à Sankt Gilgen, et d'Eva Rosina Altmann[1]. Elle épousa Leopold Mozart en 1747. Ils eurent sept enfants dont cinq moururent de maladie infantile. Les deux survivants furent des musiciens talentueux. L'aînée, Maria Anna dite « Nannerl » fut une musicienne de talent, dont les prouesses furent rapidement éclipsées par les succès de son frère. Les deux enfants furent entraînés dans une tournée européenne par leur père. Le second est Wolfgang Amadeus Mozart.

Anna Maria Mozart accompagna son fils dans plusieurs tournées, notamment quand son mari n'était pas autorisé à quitter le service de l'archevêque de Salzbourg.

Elle ne fut pas reconnue pour ses dons musicaux, bien qu'elle fût mariée à un compositeur et professeur de violon de renommée internationale et bien qu'elle fût la mère de deux enfants prodigieusement talentueux.

Maison Mozart 8 rue du Sentier 75002 Paris.
Plaque commémorative dans l'église Saint-Eustache, à Paris.
Plaque commémorative dans l'église Saint-Eustache, à Paris.

Anna Maria Mozart décéda de fièvres le , rue du Gros-Chenet, durant une tournée à Paris avec son fils. Ses obsèques eurent lieu en l'Église Saint-Eustache de Paris en présence de son fils, et son corps fut inhumé dans le cimetière attenant à l'église. Le registre paroissial de Saint-Eustache indique : En ce jour, Marie-Anne Pertl, âgée de 57 ans, femme de Léopold Mozart, maître de chapelle à Salzbourg, Bavière, qui mourut hier rue du Groschenet, a été enterrée dans le cimetière en la présence de Wolfgang Amédée Mozart, son fils, et de François Heine, trompette dans la cavalerie légère de la Garde royale, un ami.[2]

Signature de Wolfgang Amadeus Mozart au bas de l'acte de sépulture de sa mère le 3 juillet 1778 dans le registre paroissial de l'église Saint-Eustache à Paris.
Signature de Wolfgang Amadeus Mozart au bas de l'acte de sépulture de sa mère le dans le registre paroissial de l'église Saint-Eustache à Paris.

Filmographie

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références