Anhimidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La famille des Anhimidae est celle des Kamichis, oiseaux à l'allure d'échassiers, grands (de 76 à 95 cm), aux pattes longues et robustes. Ils ne possèdent pas de palmure interdigitale bien développée, bien qu'on puisse apercevoir des vestiges de palmes juste entre le début de chaque doigt ; la tête et le bec sont petits et crochus. L'intérieur de leur bec possède un vestige des lamelles qui caractérisent les Ansériformes. Leur cri est très bruyant. Ils possèdent aussi tous des éperons à chaque ailes, vestiges des griffes hérités des dinosaures théropodes, qui leur servent à se défendre et attaquer en cas de besoin.

Ils vivent en Amérique du Sud, dans les marais, les forêts et les savanes, du Venezuela à l'Argentine. Ces animaux solitaires ne migrent pas. Ils sont essentiellement végétariens ; cependant, ils peuvent consommer différents insectes.

Position systématique[modifier | modifier le code]

Originellement classé parmi les Gruiformes, ils sont actuellement classés parmi les Anseriformes en se basant sur des caractéristiques morphologiques comme l'intérieur du bec et en se basant sur des analyses génétiques. Ils sont, en fait, relativement proches du Canaroie semipalmé, qui est considéré par certains comme une forme transitoire entre eux et les autres anseriformes notamment les anatidés dont font partie les canards, les oies et les cygnes.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom « Kamichi » dérive d'une langue caribe, le terme « kamityi » est attesté dans au moins une de ces langues[1].

Liste des genres et des espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 5.1, 2015) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :