Andy Le Sauce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Andy Le Sauce est un apnéiste français, auteur de 14 records du monde, notamment en apnée statique.

Le il parvient à rester 7 min 35 s sous l'eau, record qui tiendra 5 ans. Mais aussi en apnée dynamique (nager en apnée le plus loin possible) en parcourant 164 m (5 ans également). Il a aussi établi des records du monde moins classiques en restant, en 1994 (record reconnu par VSD comme l'un des 16 records les plus extraordinaires de l'année)[réf. souhaitée] les voies respiratoires immergées le plus longtemps possible pendant une heure de temps (58 apnées successives de 1 min 01 s en moyenne, entrecoupées par 0,8 s de prise d'air = 59 min 10 s). Par ailleurs, un record du Monde en apnée dynamique a aussi été établi en 2001 - et il a tenu 8 ans - en parcourant pendant 24 heures, la distance totale de 44 km !! (soit 1760 longueurs de 25 m, entrecoupées par, en moyenne, 10 s de récupération, reprise d'air frais, toute petite restauration rapide toutes les demi-heures) etc., et la profondeur n'étant pas sa spécialité, il n'a jamais réalisé que record d'Europe ou de France, autour de 60 m en immersion libre (descendre et remonter à la seule force de ses bras) Il vivait jusqu'en 2003 sur l'île de La Réunion, département d'outre-mer français de l'océan Indien, ce qui lui a valu de participer à la conception d'un roman relatif à son sport paru en 2003 chez un éditeur réunionnais, Plus léger que l'air, de Joëlle Écormier. Dans la bibliographie, on signalera aussi ce livre de Stéphane Héas, sociologue, aux éditions Max Milo, Paris " Les virtuoses du corps - Enquête auprès d'êtres exceptionnels "), où, anonymé, Andy est présenté sous le nom de Benoit M, apnéiste.

Sportif de haut niveau, Andy a aussi participé à des Championnats du Monde, d'Europe, de France en athlétisme. A plus de 70 ans, il courait encore le 400 m en 1 min 23 s. 4 marathons en 8 mois courus à la même époque sont également à mettre à son actif (temps médiocres par contre).

Ces différentes activités l'ont conduit sur bien des continents (12 ans dans l'océan Indien. Championnats divers au Brésil, en Italie, invitations à Hollywood et dans le Tennessee. Et aujourd'hui est en préparation un Championnat du Monde de tir à l'arc dans le Kansaï au Japon en 2021)

En attendant, tout en préparant cette échéance, Andy développe une activité d'artiste peintre professionnel au Pays Basque (voir Portail d'artiste de LE SAUCE ANDY), axé bien évidemment sur le bleu et la thématique sous-marine.