Aller au contenu

Andrew Lewin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Andrew Lewin
Fonction
Membre du 59e Parlement du Royaume-Uni
59e Parlement du Royaume-Uni (d)
Welwyn Hatfield
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Bishop's Stortford High School (en) (-)
Université d'York (licence (en)) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Partis politiques

Andrew Alan Lewin (né le ) est un homme politique du parti travailliste britannique qui est député de Welwyn Hatfield depuis les élections générales de 2024.

Jeunesse et carrière

[modifier | modifier le code]

Andrew Alan Lewin est né le 7 janvier 1987 à l'hôpital Queen Elizabeth II d'origine à Welwyn Garden City, Hertfordshire[1],[2]. Il fréquente le lycée Bishop's Stortford de 1998 à 2005 avant d'obtenir un baccalauréat en politique de l'Université d'York en 2008[3],[4],[5]. Il travaille chez Clarion Housing Group de 2017 jusqu'à son élection au Parlement en 2024. Chez Clarion, Lewin est initialement responsable des communications externes jusqu'à sa promotion en 2021 au poste de directeur des communications, un poste qu'il occupé jusqu'en 2024[6].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Lewin rejoint les Libéraux-démocrates en 2003, alors qu'il est encore au lycée. Il est choisi comme candidat parlementaire libéral-démocrate pour Hertford et Stortford en octobre 2009[7]. Lors des élections générales de 2010, Lewin, 23 ans, le plus jeune candidat libéral-démocrate d'Angleterre, perd face à Mark Prisk du Parti conservateur par une marge de 15 437 voix[8]. En novembre 2010, Lewin fait défection au Parti travailliste, invoquant comme raison son mécontentement à l'égard des décisions du chef des libéraux-démocrates Nick Clegg et du gouvernement de coalition, en particulier le triplement des frais de scolarité universitaires[9],[10].

En réponse au référendum sur le Brexit de 2016, Lewin fonde le groupe pro-européen Remain Labour en 2017 et dirige le groupe jusqu'à sa dissolution en 2021[11]. Lewin soutient Jess Phillips lors de l'élection à la direction du parti travailliste de 2020[12].

Lewin est choisi comme candidat parlementaire du Parti travailliste pour Welwyn Hatfield par les membres de la circonscription du Parti travailliste en mars 2023[13]. Il remporte la circonscription aux élections générales de 2024, battant le conservateur sortant Grant Shapps par une marge de 3 799 voix[14].

Positions politiques

[modifier | modifier le code]

Lewin fait campagne en faveur du maintien dans l’Union européenne (UE)[3]. Il estime que « le Brexit frapperait plus durement ceux qui ont le moins »[12]. Il déclare également qu'il est de la responsabilité du parti travailliste de s'opposer à un projet qui, selon lui, ferait « le plus de dégâts » aux « communautés les plus pauvres »[12].

À l'approche des élections générales de 2019, Lewin appelle à la formation d'une « alliance du maintien » composée du Parti travailliste, des Libéraux-démocrates et des Verts, en opposition au Premier ministre Boris Johnson[15]. Il déclare que la perspective d'un Brexit sans accord est une « motivation suffisante » pour former l'alliance, et appelle les partis à reconnaître qu'ils ont « plus en commun » au lieu d'exagérer leurs différences « pour des gains partisans »[15].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Statement of Persons Nominated and Notice of Poll » [archive du ], Welwyn Hatfield Borough Council, (consulté le )
  2. Mountney, « The Welwyn Hatfield Labour candidate who could challenge Grant Shapps », Welwyn Hatfield Times, (consulté le )
  3. a et b Corr, « Defence Secretary Grant Shapps under attack from former Bishop's Stortford High School student Andrew Lewin bidding to become Labour MP for Welwyn Hatfield », Bishop's Stortford Independent, (consulté le )
  4. « Andrew Lewin & Hugo Mann (1998-2005) », The Bishop’s Stortford High School, (consulté le )
  5. Lewis, « University of York degree results », The Press, (consulté le )
  6. « Clarion comms director aiming to unseat former housing minister Grant Shapps in Welwyn & Hatfield », Housing Today, (consulté le )
  7. Duffett, « Andrew Lewin selected for Lib Dems in Hertford and Stortford », Liberal Democrat Voice, (consulté le )
  8. « Election for the constituency of Hertford and Stortford on 6 May 2010 », UK Parliament, (consulté le )
  9. Grice, « Lib Dem defects after 'six months of Clegg U-turns' », The Independent, (consulté le )
  10. Lewin, « Fighting for my generation, why I'm joining the Labour party », LabourList, (consulté le )
  11. « REMAIN LABOUR LTD overview », Companies House (consulté le )
  12. a b et c (en-GB) Lewin, « The courage to change – why I'm backing Jess Phillips to lead », LabourList, (consulté le )
  13. « Andrew Lewin selected as Parliamentary candidate for Welwyn Hatfield », Welwyn Hatfield Constituency Labour Party, (consulté le )
  14. « Welwyn Hatfield - General election results 2024 », BBC News,‎ (lire en ligne)
  15. a et b (en-GB) Lewin, « A remain alliance is our last chance to beat Boris Johnson », Left Foot Forward: Leading the UK's progressive debate, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]