Andrés Botero Phillipsbourne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Andres Botero)
Andrés Botero Philipsbourne
Description de l'image Andrés Botero Philipsbourne.jpg.
Naissance (78 ans)
Medellín, Colombie
Nationalité Drapeau de la Colombie Colombie
Profession
Autres activités
Membre du CIO
Directeur du Coldeportes

Andrés Botero Phillipsbourne, né le à Medellín, est un dirigeant sportif colombien et ancien sportif en ski nautique [1].

Botero a hérité la passion pour les activités sportives de son père, Oscar Botero, né à Paris, France, qui a épousé la britannique Muriel Catherine Philipsbourne et avec qui des années plus tard il est allé vivre en Colombie, où Andrés est né. Dès l'âge de 6 ans, Botero a commencé à pratiquer des activités sportives, plus précisément le tir au fusil de chasse et l'équitation. Tout au long de sa vie, Botero a toujours entretenu une passion pour les sports en général et pour les activités à forte demande physique, ayant également pratiqué la chasse, l'aviation, le rallye, le motonautisme et le sport motocycliste, entre autres [2],[1].

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Lors des Jeux olympiques d'été de 1972 à Munich, Botero participe à l'épreuve de démonstration en ski nautique. Entre 1965 et 1972, il participe à trois championnats du monde de ski nautique.

En tant qu'athlète, il a été champion national de ski nautique pendant 10 années consécutives, champion sud-américain de slalom et de saut d'obstacles et champion du monde de bateau à moteur de course fluviale [3],[4].

Carrière sportive administrative[modifier | modifier le code]

En 1997, Botero devient président du comité olympique colombien. Il reste à la tête de cette organisation durant trois mandats, soit douze ans. En 2007, il devient membre du comité international olympique [5]. En 2010, il est élu président du conseil des Jeux sud-américains de 2010 à Medellín remportés par la Colombie.

Le 21 janvier 2012, il est nommé directeur de Coldeportes par le président Juan Manuel Santos, en remplacement de Jairo Clopatofsky [3].

En mars 2017, Botero a été nommé président de l'équipe de football professionnelle Atlético Nacional, basée dans la ville de Medellín [6],[7].

Postes professionnels[modifier | modifier le code]

Plus précisément dans le domaine sportif, il a été [3],[5]:

  • Président du Ski nautique Club - Medellín
  • Représentant des athlètes devant le Comité Technique Mondial (1970-1971)
  • Président de la Fédération colombienne de ski nautique (1972-1974)
  • Organisateur du Championnat du monde de ski nautique (Bogotá, 1973)
  • Président de la Confédération panaméricaine de ski - Berkeley (1980)
  • Promoteur du ski nautique en Amérique latine et promoteur des championnats latino-américains qui ont conduit l'Amérique du Sud à avoir un champion du monde junior (Javier Julio, Argentine-94)
  • Président de la Fédération Internationale de Ski Nautique, Villach (Autriche - 1991).
  • Président de l'ARISF (Association des Sports Reconnus par le Comité International Olympique) (1993-1994)
  • Il a réussi à faire reconnaître le ski nautique aux Jeux panaméricains de Mar del Plata (Argentine) (1995)
  • Membre du Comité olympique colombien (1995)
  • Promoteur de la Coupe du Monde Professionnelle (1996)
  • Pionnier de l'ULM en Colombie, organisateur du National Air Meeting (Santafé de Antioquia-1988).
  • Créateur de la Course de la rivière Magdalena.
  • Président du Comité olympique colombien pendant douze ans.
  • Président du club de football Atlético Nacional de Medellín (2017-2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) « Biografía Andrés Botero Phillipsbourne - Presidente del COC 1997-2009 » [« Biographie d'Andrés Botero Phillipsbourne - Président du COC 1997-2009 »], sur Comité Olímpico Colombiano - www.olimpicocol.co, Bogota, Colombie, Comité olympique colombien (consulté le )
  2. (es) « Andrés Botero Phillipsbourne, Director de Coldeportes, dominó las cuatro carreras efectuadas en el lago de Paipa, en Boyacá » [« Andrés Botero Phillipsbourne, directeur de Coldeportes, a dominé les quatre courses disputées au lac Paipa, à Boyacá »], sur Colombia.co - www.colombia.co, ProColombia - Gobierno de Colombia (consulté le )
  3. a b et c (es) « Presidente Santos en posesión de Andrés Botero como Director de Coldeportes » [« Le président Santos en possession de Andrés Botero en tant que directeur de Coldeportes »], sur Association of Sport Performance Centres - www.sportperformancecentres.org, Colombie, Association of Sport Performance Centres (consulté le )
  4. (es) « La Sergio y Coldeportes trabajan en nueva ley al nivel de los deportistas colombianos » [« L'Université Sergio et Coldeportes travaillent sur une nouvelle loi au niveau des athlètes colombiens »], sur Universidad Sergio Arboleda - www.usergioarboleda.edu.co, Université Sergio Arboleda (consulté le )
  5. a et b (es) « Andrés Botero Phillipsbourne - Exdirector del Departamento Administrativo de Coldeportes » [« Andrés Botero Phillipsbourne - Ancien directeur du Département Administratif de Coldeportes »], sur La Silla Vacía - www.lasillavacia.com, La Silla Vacía, (consulté le )
  6. (es) Jeimmy Paola Sierra, « Andrés Botero es el nuevo presidente de Atlético Nacional » [« Andrés Botero est le nouveau président de l'Atlético Nacional »], sur AS Colombia - www.colombia.as.com, Medellin, Colombie, AS Colombia, (consulté le )
  7. (es) « Andrés Botero Phillipsbourne habló sobre el presente de Atlético Nacional » [« Andrés Botero Phillipsbourne a parlé du présent de l'Atlético Nacional »], sur ComuTricolor - www.comutricolor.com, Metro World News, (consulté le )