Anco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Anco Software
logo de Anco

Création 1982
Disparition Voir et modifier les données sur Wikidata
Personnages clés Anil Gupta président, Jon Atkins webmestre, Steve Screech graphiste et développeur, Dino Dini développeur
Siège social DartfordRoyaume-Uni
Activité Jeu vidéo
Produits Strip poker
Strip Poker 2
Kick Off
Kick Off 2002
Player Manager 2003
Site web anco.co.uk aujourd'hui fermé, fromthedugout.com

Anco Software, parfois connu sous le nom Anco, était une société d'édition et de distribution de jeux vidéo anglaise fondée en 1982 et dissoute le 20 mai 2003[1] à la suite du décès du propriétaire, Anil Gupta. Pendant un temps certains des développeurs de l'équipe d'Anco formèrent Floodlit Software spécifiquement pour poursuivre le développement de patchs pour Player Manager 98, Player Manager 2003 et Kick Off 2002. Parallèlement ceux-ci ont développé pour Beautiful Game Studios une génération de jeux Championship Manager pour la compagnie Eidos.

Histoire[modifier | modifier le code]

Anco Software commence à publier des titres sur VIC 20, Commodore 64 et ZX Spectrum dès 1982 sous le nom Anirog Software[2] jusqu'en 1985. Le hit principal d'Anco arrivera en 1988 avec Kick Off sur Atari ST et Amiga qui est parvenu au premier rang dans les palmarès de ventes[3]. L'année suivante Anco publie Kick Off 2 qui atteindra le statut de jeu culte, puisqu'il est encore joué en tournoi amicaux jusqu'à ce jour. C'est également l'année où Anco publiera le premier épisode de sa franchise de simulation de gestion d'équipe de football Player Manager qui, s'il ne parvient pas à rejoindre un aussi grand public, s'impose dans son domaine comme une référence. Le succès de Kick Off atteindra des sommets avec l'arrivée de Nintendo et Sega en Europe et la sortie de Super Kick Off sur leurs consoles respectives.

Avant le décès de son propriétaire et sa fermeture subséquente, Anco aura été mêlé au développement et à la distribution de jeux sur PS2, PC, GBA, PlayStation, Game Boy, Mega Drive, SNES, Amiga, Atari ST, C64, Spectrum 48K et Amstrad CPC. De tous leurs jeux "Player Manager 2002" (PlayStation) et "Sven Goran Eriksson's World Challenge" (PlayStation) ont été leurs titres les plus vendus.

Jeux[modifier | modifier le code]


Publiés par Anco


Jeux développés par Anco


Jeux distribués par Anco

Liens externes et références[modifier | modifier le code]