Ancien abri du marin (Concarneau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ancien abri du marin
Abri du marin de Concarneau (J. de Thézac, archives de l'Œuvre du marin breton).
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Architecte
René Darde
Construction
1901
Propriétaire
Ville de Concarneau
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Bretagne
(Voir situation sur carte : Bretagne)
Géolocalisation sur la carte : Concarneau
(Voir situation sur carte : Concarneau)

L'ancien Abri du marin, aujourd'hui auberge de jeunesse, est un bâtiment situé quai de la Croix, en face du Marinarium et de la station de biologie marine, sur la commune de Concarneau dans le département français du Finistère.

L'Abri du marin de Concarneau est à ne pas confondre avec celui du Passage-Lanriec, construit quelques mois avant lui en 1901. L'Abri du marin du Passage-Lanriec a conservé son apparence et sa couleur originelles, ainsi que son appellation, ce qui peut entraîner une confusion entre les deux abris, depuis que la commune de Lanriec a été rattachée à Concarneau, en 1959.

Historique[modifier | modifier le code]

Cet abri est l'un des premiers du genre. Construit en 1901[1],[2] sur l'impulsion de Jacques de Thézac, il fut vendu à la fin des années cinquante, les abris du marin ayant progressivement perdu leur intérêt pour les marins, du fait de l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Racheté par la municipalité de Concarneau, il fut transformé en auberge de jeunesse en 1959 et est géré depuis par l'Association départementale des auberges de jeunesse du Finistère. À cette occasion, la toiture et la façade furent malheureusement reprises par l'architecte chargé de la rénovation, et elles ont perdu l'apparence si typique des abris du marin initiaux.

Le bâtiment de la criée au thon, adjacent, n'appartenait pas à l'abri initial et fut mis à disposition de l'auberge de jeunesse afin d'augmenter sa capacité d'accueil. Il a été repris en 2012 par la municipalité pour construire le Pôle nautique Guy-Cotten.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://marin-breton.yms-admin-2.com/medias/4/20/1296754557.pdf | Extrait de l'Almanach du Marin breton, 1901.
  2. Frédéric Tanter, Les pêcheurs bretons & les Abris du marin, éditions Sked, 1995, (ISBN 2-910013-00-6).