Amoron'i Mania

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Amoron'i Mania
Administration
Pays Drapeau de Madagascar Madagascar
Province Fianarantsoa
Chef-lieu Ambositra
Districts Ambatofinandrahana, Ambositra, Fandriana, Manandriana
Chef de région M. RAKOTOMANANKIAFARANA Tsimihonoraibe Joël, Administrateur Civil
Démographie
Population 930 144 hab. (2012)
Géographie
Coordonnées 20° 06′ sud, 46° 24′ est
Superficie 16 497 km2
Divers
Devise Ny anarandray tsa afify » = « La terre en héritage paternel est inaliénable »
Localisation de la région d'Amoron'i Mania à Madagascar.

Amoron'i Mania est l'une des vingt-deux régions de Madagascar. Elle est située dans la province Fianarantsoa au centre de l'île de Madagascar.

Géographie[modifier | modifier le code]

Elle borde le Vakinankaratra au nord, l'Atsinanana au nord-est, le Vatovavy-Fitovinany au sud-est, la Haute Matsiatra au sud, l'Atsimo-Andrefana au sud-ouest et le Menabe à l'ouest. La capitale de la région est Ambositra et la population est estimée à 930 144 habitants en 2012. La superficie de la région est de 161 496,72 km2[1]

Bref historique de la Région[modifier | modifier le code]

D’après la tradition orale, le territoire traditionnel Betsileo s’étendait depuis la rivière Mania au Nord jusqu’au massif d’Andringitra au Sud : au XVIIe siècle, Manandriana était l’aîné des quatre royaumes indépendants coexistaient sur ce territoire - à savoir Manandriana, Lalangina, Arindrano et Isandra, ayant des liens de parenté royaux et une législation coutumière commune, le Dina Betsileo – avant la conquête par Andrianampoinimerina (Manandriana, Lalangina, Isandra et Fisakana) et par Radama (Arindrano) au début du XIXe siècle.

La ville d’Ambositra a trouvé son emplacement actuel en 1811 suite à la destruction du Rova, sous le règne de Randriampanalina, par l’armée de Radama 1er.

Sous la colonisation française, la ville d’Ambositra fut constituée en commune urbaine en 1951.

Durant la période coloniale, le territoire du Nord Betsileo était divisé en 3 Districts : Ambatofinandrahana, Ambositra, Fandriana. À l’avènement de  l’Indépendance , ces 3 Districts ont été renommés Sous-Préfectures, puis en 1977 en 3 Fivondronana sous le régime des collectivités décentralisées. L’année 1989 a vu la création du Fivondronana de Manandriana.

La Région d’Amoron’i Mania est créée en 2004 en application de la Loi  n°2004-001 de juin 2004 instituant les 22 Régions de Madagascar, en tant que Collectivités Territoriales Décentralisées et circonscriptions administratives.

Administration[modifier | modifier le code]

La région est divisée en quatre districts :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Institut National de la Statistique, Antananarivo.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]