Ambinanindrano (Ambositra)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ambinanindrano
Administration
Pays Drapeau de Madagascar Madagascar
Région Amoron'i Mania
Province Fianarantsoa
District Ambositra
Démographie
Population 21 000 hab.[1] (est. 2001)
Géographie
Coordonnées 20° 41′ 00″ sud, 47° 34′ 00″ est
Altitude 678 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Madagascar

Voir la carte administrative de Madagascar
City locator 14.svg
Ambinanindrano

Géolocalisation sur la carte : Madagascar

Voir la carte topographique de Madagascar
City locator 14.svg
Ambinanindrano

Ambinanindrano est une commune rurale malgache située dans la partie sud-est de la région d'Amoron'i Mania.

Géographie: Climat et Végétation[modifier | modifier le code]

Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc.
Ce tableau est sujet à caution car il ne cite pas ses sources.

Ambinanindrano partage le climat tropical. Il y fait très chaud surtout pendant l'été. C'est une zone humide et pluvieuse presque pendant toute l'année.

Selon les témoignages des Pères travaillant au sein du District en 2014, Ambinanindrano s'inscrit parmi la zone forestière. Toutefois, il n' y reste que des arbustes dû aux cultures sur brulis. Les collines et les vallées sont ornées par la culture des cannes à sucre en vue des productions de rhum local "Ambinanindrano"

La fleuve de Mananjary passe à Ambinanindrano, partant plus loin de Vohidahy.

La Mission Catholique à Ambinanindrano[modifier | modifier le code]

En ce qui concerne l’Église Catholique à Ambinanindrano, le District missionnaire est formé de la Commune d’Ambinanindrano, de Vohidahy, d’une partie de la Commune d’Ambato. Selon la statistique officielle du Diocèse d’Ambositra en la date du 1er Janvier 2016, il y a dans le district missionnaire d’Ambinanindrano 29 Postes (clochers de brousses) ; 02 Pères, P. Arsène (Directeur) et P. Pierrot (Vicaire), Fr. Bruno (Régent).

- Population : 18 496 - Baptisées catholiques : 7 282 - Communiés : 4 364 - Catéchumènes : 112 - « Churchgoers Pâques » : 2 127 - Office du Dimanche : 2 189 - Élèves en Primaires : 2 774 - Élèves en Secondaires : 390 - Mouvement d’Enfance : 329 enfants - Mouvement des Jeunes : 191 (Dimanche des Rameaux)

Citons entre autres des prêtres qui ont y déjà labouré : PP. Leroy ; André Desmaeker ; Ludovic Courau ; Gilbert Rakotoarimanana; Louis de Gonzague ; Jean Etienne ; Cyrille ; Haja ; Gaston ; Arsène ; Pierrot ; Jean Marcel. Les stagiaires en année de Régence qui s'y sont succédé sont : Frère Marcel ; Frère Bruno.

Les Sœurs de Notre Dame de Fatima sont y arrivées depuis 2004. Elles se préoccupent du Collège Saint Francisco Marto (Maternelle jusqu’à la Troisième). Elles servent aussi dans un dispensaire catholique du lieu.

Le District enregistre 03 Séminaristes.

Économie et manières communes de gagner sa vie[modifier | modifier le code]

La population vit du secteur primaire. L’agriculture tient la première place. La plupart des gens gagne sa vie de la fabrication de rhum local. Trois fois par semaine, aux jours du marché (mardi-jeudi-samédi), les paysans vendent leurs produits aux collecteurs. Ces derniers assurent le transport pour les deboucher. Sauf erreur de notre part, le rhum d’Ambinanindrano porte la marque-déposée « Rianala ». Cette activité nourrit presque tous les foyers et les familles. Pendant les campagnes d’élection des députés, on a promis à la population de légaliser au niveeau du Parlement cette production car le "toaka gasy" est en principe poursuivi par la Loi malagasy. On a promis aussi la réhabilitation de la route liant Ambinanindrano-Ambositra (64 km) mais le proverbe anglo-saxon "works speak louder than words" semble oublié des responsables. La population avait une espérance vive à l'accession de Mr Doris à la tête de la mairie, du fait qu'il a été élu sous le fanion du MAMPIRAY. Cette Association d'avoir promis pas mal des œuvres de développement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]