Fandriana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fandriana
Administration
Pays Drapeau de Madagascar Madagascar
Région Amoron'i Mania
Province Fianarantsoa
District Fandriana
Démographie
Population 29 000 hab.[1] (est. 2001)
Géographie
Coordonnées 20° 14′ 00″ sud, 47° 22′ 30″ est
Altitude 1 391 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Madagascar

Voir la carte administrative de Madagascar
City locator 14.svg
Fandriana

Géolocalisation sur la carte : Madagascar

Voir la carte topographique de Madagascar
City locator 14.svg
Fandriana

Fandriana est une commune urbaine malgache, chef-lieu du district de Fandriana, située dans la partie nord-est de la région d'Amoron'i Mania.

Géographie[modifier | modifier le code]

Située à 41km du croisement Ankelikapona en suivant la route nationale 41, issue de la route nationale 7, Fandriana est formée par un district de 13 communes : Fandriana ville, Mahazoarivo, Fiadanana, Ankarinoro, Imito, Milamaina, Alakamisy Ambohimahazo, Alakamisy, Tatamalaza, Miarinavatra, Tsarazaza, Sahamadio et Sandrandahy. Située à près de 1400 m d'altitude, la région bénéficie d'un climat sain et plutôt frais ainsi que d'une végétation composée essentiellement d'essences de pin ou d'eucalyptus. Le paysage est assez escarpé, et de nombreuses sources alimentent moult petits torrents creusant parfois des gorges assez profondes entre deux montagnes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom de Fandriana vient du mot malagasy Fandriana signifiant lit ou « lieu où l'on dort ». Une légende raconte qu'un roi a envoyé des messagers partout dans l'île pour informer les Malagasy qu'un concours de magie aura lieu dans la capitale pour sélectionner le plus grand sorcier malagasy. Et puisque pendant cette période, il n'y avait aucun véhicule à vapeur alors la famille venant de la région Sud-Est de Madagascar (plus précisément les Antemoro) avec son candidat a passé la nuit à Fandriana. Ils ont trouvé le paysage agréable et l'ont surnommé Fandriana.

La ville est majoritairement peuplée par de Betsileo.

Démographie[modifier | modifier le code]

Peuplée environ de 29 000 personnes, Fandriana est célèbre pour son enseignement. On dit qu'elle est exportateur de cerveaux vers les autres régions de Madagascar[réf. nécessaire].

Économie[modifier | modifier le code]

Il faut noter aussi l'"ambodivoara", un rhum traditionnel qui a le meilleur goût parmi les autres rhums et est consommé partout dans l'île malgré l'interdiction de son exploitation. La plupart de la population vit en milieu rural c'est pourquoi on importe tous les produits manufacturés ailleurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]