Amina Tounkara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tounkara Amina
Image illustrative de l’article Amina Tounkara
Fiche d’identité
Nationalité Française
Naissance (25 ans)
Lieu Villepinte
Poste Gardien de but
Situation en club
Club actuel Noisy-le-Grand handball
Parcours junior
Saisons Club
2018-2019 Aulnay Handball
Parcours professionnel *
SaisonsClub M. (B.)
2019-2021 Stella Saint-Maur
2021- Noisy-le-Grand
*Statistiques en compétitions nationales et continentales.

Amina Tounkara, née le à Villepinte, est une gardienne de but de handball française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née de parents maliens habitant Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), elle découvre le handball en classe de sixième au collège Victor Hugo[1]. Elle s'investit dans l'association sportive du collège (« J’avais dit, chez moi, que c’était obligatoire ») puis au club d’Aulnay Handball, mais alors qu'elle est repérée par la Fédération ses parents refusent qu'elle rejoigne le pôle espoirs, ce qui la conduit à cesser la pratique à 16 ans pour s'investir dans ses études[2],[3]. Elle renoue avec le handball quatre ans plus tard et rejoint en 2019 le club de la Stella Saint-Maur Handball en deuxième division[2]. Elle déclare : « Je suis revenue pour le loisir, le plaisir. Aujourd’hui, je suis en Division 2 et j’ai réussi à tenir la promesse que je m’étais faite quand j’étais en Bachelor[1]. ».

Après deux saisons dans le Val-de-Marne, elle rejoint à l'été 2021 Noisy-le-Grand handball, également en deuxième division[1]. En septembre 2022, au début de sa deuxième saison avec Noisy, elle est victime une commotion cérébrale due à un choc avec un ballon qui l'éloigne des terrains pour une longue durée[4].

Dans le cadre de ses études, elle imagine le concept de l'association Hand’Joy qu'elle fonde en 2020, avec le soutien de la vice-présidente de la FFH Béatrice Barbusse, qui promeut l’émancipation des filles et des jeunes femmes des quartiers populaires par le sport[3]. Soutenue par le programme Impact 2024 de Paris 2024[1], l'association reçoit aussi le soutien de l'internationale Grâce Zaadi : « Le but du programme Championnes que je soutiens, c’est justement de leur dire : « ne vous interdisez rien, soyez curieuses et ayez confiance en vous » »[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Sophie Danger, « Si j’ai pu être autant ouverte d’esprit, c’est grâce au sport. », sur ablock.fr, (consulté le ).
  2. a et b Christophe Lehousse, « Amina Tounkara, au nom de toutes les filles », sur seinesaintdenis.fr, (consulté le ).
  3. a et b Audrey Leroux, « Amina Tounkara crée Hand’Joy pour l’inclusion sociale par le sport », sur lessportives.fr, (consulté le ).
  4. « Sport et féminisme : rencontre entre une sociologue et une handballeuse », sur revue-ballast.fr, (consulté le ).
  5. « Grâce Zaadi Deuna : “Grandir en Seine-Saint-Denis, ça vous forge” », sur seinesaintdenis.fr, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :