Ambroise Fernandez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ne pas confondre avec Ambrósio Fernandes Brandão

Ambroise Fernandez
Image illustrative de l’article Ambroise Fernandez
Frère, jésuite, martyr et bienheureux
Naissance c.1551
Xisto, Póvoa de Varzim, Drapeau du Portugal Portugal
Décès   (68 ans)
Nagazaki Drapeau du Japon Japon
Nationalité portugaise
Ordre religieux Compagnie de Jésus
Béatification 7 juillet 1867
par Pie IX
Vénéré par Catholiques japonais
Fête 7 janvier

Ambroise Fernandez (en portugais Ambrósio Fernandes), né vers 1551, à Póvoa de Varzim (Portugal) et mort (exécuté) le à Nagazaki au Japon, était un frère jésuite portugais, missionnaire au Japon. Mort martyr pour la foi chrétienne, il fut béatifié avec l’ensemble des martyrs japonais le par le pape Pie IX. Liturgiquement il est commémoré le [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Le jeune Ambroise est un homme à la recherche d'aventure. Il décide de partir pour les colonies portugaises d'Extrême-Orient avec l'espoir de faire fortune rapidement et s'embarque pour le Japon. En chemin, il manque de peu de faire naufrage. Cette expérience le marque profondément. Renonçant à son projet initial il choisit de se faire religieux.

Il demande à entrer dans la Compagnie de Jésus et finit par y faire profession comme coadjuteur temporel ou frère laïc en 1577. Sa mission est d'aider les prédicateurs missionnaires travaillant au Japon. Il s'y donne jusqu'en 1616. Au moment où la persécution contre les chrétiens s'intensifie il est arrêté avec Carlo Spinola un autre jésuite et le catéchiste interprète Ioannes Kingocu alors qu'ils rendaient visite à Domingos Jorge et Isabel Fernandes, marchants portugais installés au Japon. Fernandes est emprisonné et emmené à Suzuta (Ōmura, Nagasaki), où il reste quatre ans jusqu'à ce que, épuisé par les mauvaises conditions de prison et les tortures, il meurt le 7 janvier 1620[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bienheureux Ambroise Fernandez, Jésuite martyr au Japon (+ 1620) », sur nominis.cef.fr (consulté le )
  2. (en)« Blessed Ambrósio Fernandes », sur jesuits.global (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Reinier H. Hesselink, The Dream of Christian Nagasaki: World Trade and the Clash of Cultures, 1560-1640 - McFarland & Company Publishers - 2016 - p. 183

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]