Aly Seydouba Soumah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aly Seydouba Soumah
Illustration.
Fonctions
Ministre de l'Énergie, de l'Hydraulique et des Hydrocarbures[1]

(1 an, 9 mois et 30 jours)
Président Mamadi Doumbouya
Premier ministre Bernard Gomou
Gouvernement Bernard Gomou
Prédécesseur Ibrahima Abé Sylla
Biographie
Nationalité Guinéenne
Religion Islam

Aly Seydouba Soumah, est un homme politique guinéen[2].

Ministre de l'énergie, de l'hydraulique et des hydrocarbures au sein du gouvernement dirigé par Bernard Goumou du [3] au 19 février 2024[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Biographie[modifier | modifier le code]

Etudes[modifier | modifier le code]

Aly Seydouba Soumah obtient ses baccalauréats de première et deuxième parties à Conakry, au lycée Donka de la commune de Dixinn en 1992 et 1993.

Il fréquente l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry entre 1995 et 1999, d'où il fait des études universitaires générales en économie avant de recevoir sa licence en comptabilité et des études supérieures en comptabilité et gestion à l'université de Conakry.

En 2002, il bénéficier d'une nouvelle distinction du centre national de formation et de perfectionnement professionnels de Conakry, cette fois pour son premier cycle de prix 2000 en finances publiques et écriture Administrative.[incompréhensible]

En 2016, à l’institut supérieur de management de Dakar (ISM), au Sénégal où il décroche d’abord un master 2 en expertise et conseil fiscal. En 2017, Aly Seydouba Soumah, il décroche un master 2 en ingénierie financière.

De Dakar, il part au Canada où il décroche un MBA dans la filière maîtrise en gestion des organisations en 2018.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Alya Seydouba Soumah devient auditeur de 1999 à 2001 au cabinet d’expertise comptable et commissariat aux comptes de Tafsir audit et conseils, il officie comme auditeur interne du 1er février au pour le programme intégré pour le développement des entreprises (PRIDE-Finances)[5].

Occupant le poste de chef de section comptabilité et finances du 1er septembre 2001 au 28 février 2004, au compte du projet d’appui au développement rural en Basse Guinée, il est nommé chef de brigade, section prestation de services de 2016 à 2021. À ce poste, il se charge de la vérification générale de la comptabilité des entreprises comme anglogold ashanti de Guinée (SAG), la société navale de Guinée, Ecobank, la CBG, UGAR, port autonome de Conakry, Mouna group technology, Bolloré Africa Logistic[6].

Avant d'être ministre, il était depuis 2021 chef de secteur commerce, vérification de la comptabilité à la direction nationale des impôts de la Guinée.

Il est nommé par décret le Ministre de l'Urbanisme, de l'Habitat et de l'Aménagement du Territoire en remplacement d'Ibrahima Abé Sylla[7],[8].

Le 19 février 2024, le gouvernement Bernard Goumou dont il est membre est dissout par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD)[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. cfeditorfr, « Ministère de l’Energie : Aly Seydouba Soumah installé dans ses nouvelles fonctions », sur guinee Conakry, (consulté le ).
  2. « Léger remaniement du gouvernement : Abbé Sylla limogé, plusieurs permutations (Liste) », sur Infochrono.org, (consulté le ).
  3. « Urgent-Guinée : Dr Bernard Goumou confirmé Premier ministre (décret) », sur Guinéenews©, (consulté le )
  4. « Qui est Bernard Goumou ? Portrait du nouveau Premier ministre », sur Guineematin.com, (consulté le )
  5. name, « Qui est Aly Seydouba Soumah du nouveau ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures ? », sur conakrylive.info (consulté le ).
  6. Mediaguinee, « Qui est Aly Seydouba Soumah, nouveau ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures ? », sur Mediaguinee.org, (consulté le ).
  7. « Énergie : Ibrahima Abé Sylla passe le témoin à Aly Seydouba Soumah », sur Guinéenews©, (consulté le ).
  8. « Énergie : Ibrahima Abé Sylla passe le témoin à Aly Seydouba Soumah », sur LeKaloum Guinée News (consulté le ).
  9. Mohamed Bangoura, « Urgent: le gouvernement Goumou dissout, les affaires courantes confiées aux secrétaires généraux (Décret) », sur Mosaiqueguinee.com, (consulté le )