Alphonse-Constance Duboys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alphonse-Constance Duboys
Image illustrative de l'article Alphonse-Constance Duboys
Clocher de la chapelle Saint-Thomas à Fourvière
Présentation
Naissance
Lyon
Décès (à 37 ans)
Lyon 2e
Nationalité Drapeau de la France France
Activités Architecte des hospices civils
Formation École des beaux-arts de Lyon
Œuvre
Réalisations Clocher de la chapelle Saint-Thomas à Fourvière

Alphonse-Constance Duboys, né le [1] à Lyon et mort dans cette même ville le (à 38 ans)[2], est un architecte français. Il a travaillé à la construction et la restauration de bâtiments religieux à Lyon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Duboys étudie à l'École des beaux-arts de Lyon où il suit les cours de Chenavard[3]. Il obtient en 1834 le premier prix d'architecture[3].

Il entre dans le cabinet de Hugues-François Dubuisson de Christot, architecte des Hospices civils de Lyon, comme associé.

Alphonse Constance Duboys est membre titulaire de la Société académique d'architecture de Lyon, le .

Œuvres[modifier | modifier le code]

Il réalise les travaux d'architecture suivants[3] :

  • En , il dirige les réparations du clocher et de l'intérieur de la chapelle de l'hôpital de la Charité de Lyon[4]
  • En 1839-1840, il établit les plans et s'occupe de la construction du Passage de l'Hôtel-Dieu de Lyon[5] avec son collègue l'architecte Hugues-François Dubuisson de Christot. Il s'occupe de la prolongation de la façade de l'Hôtel-Dieu jusqu'à la rue de la Barre.
  • En , à la demande du cardinal de Bonald, il est chargé de la restauration de la Chapelle Saint-Thomas et de la construction du clocher de cette ancienne église, à Fourvière[6]. Le clocher, surmonté de la statue de la vierge du sculpteur Fabisch est inauguré le , c'est la première Fête des Lumières à Lyon.
Chapelle Saint-Thomas à Fourvière.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Patrice Béghain, Bruno Benoit, Gérard Corneloup et Bruno Thévenon (coord.), Dictionnaire historique de Lyon, Lyon, Stéphane Bachès, , 1054 p. (ISBN 978-2-915266-65-8, BNF 42001687), p. 402
  • Marius Audin et Eugène Vial, Dictionnaire des artistes et ouvriers d’art lyonnais, Paris, Bibliothèque d'art et d'archéologie, , p. 293.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Archinoë - Archives municipales de Lyon » (consulté le )
  2. « Archinoë - Archives municipales de Lyon » (consulté le )
  3. a b et c Léon Charvet, Lyon artistique. Architectes : notices biographiques et bibliographiques avec une table des édifices et la liste chronologique des noms, Lyon, Bernoux et Cumin, , 436 p. (lire en ligne), p. 132.
  4. « Hospice de la Charité, hôpital général de la Charité - Inventaire Général du Patrimoine Culturel », sur patrimoine.rhonealpes.fr (consulté le )
  5. « Passage couvert : passage de l'Hôtel-Dieu - Inventaire Général du Patrimoine Culturel », sur www.patrimoine.rhonealpes.fr (consulté le )
  6. Bruno Thévenon, Dictionnaire historique de Lyon, Lyon, S.Bachès, impr. 2009, 1504 p. (ISBN 978-2-915266-65-8 et 2915266654, OCLC 470566006, lire en ligne)