Aloe vaombe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aloe

Aloe vaombe est une espèce arborescente d'aloès endémique de l'île de Madagascar.

Description[modifier | modifier le code]

L'aloe vaombe est une plante qui peut atteindre 4 à 5 mètres de hauteur (suivant les sources), et jusqu'à 1,5 mètre de diamètre. C'est un des plus grands aloes de Madagascar[2]. "Vahona" signifiant aloe[3] et "be" grand[4] en malgache.

C'est une plante non ramifiée, avec des longues feuilles vertes lisses recourbées pourvues de dents blanchâtres sur les bords.

Détail des dents sur le bord des feuilles de l'aloe vaombe.

Les feuilles sont profondément recourbées : en coupe transversale elles ont une forme courbée.

En hiver elles prennent une teinte rouge due au froid, ou a une exposition à de fortes luminosités[5].

Floraison[modifier | modifier le code]

La floraison a lieu en été dans l'hémisphère austral (et donc en hiver sous les latitudes boréales, généralement en janvier). De grandes grappes de fleurs rouges se développent sur les hampes florales au sommet de la rosette de feuilles.

Inflorescence sommitale de l'aloe vaombe

Les fleurs mellifères attirent abeilles et oiseaux dans le milieu naturel.

Répartition et écologie[modifier | modifier le code]

Cet aloès de grande taille pousse dans des broussailles sèches et épineuses sur des sols calcaires dans le sud de l'île. Il faut la planter en plein soleil. Une fois établie, cette plante comme la plupart des aloe réclame peu de soin et très peu d'eau, bien que les plantes poussent beaucoup plus vite et plus abondamment avec l'irrigation régulière.

C'est une plante qui semble s'acclimater à la plupart de sols et des climats, tout en prenant soin de ne pas l'exposer à des températures négatives, bien qu'elle semble pouvoir tolérer de légères gelées[6]. Une exposition prolongée lui occasionnera cependant de gros dommages. Cet aloe peut être planté en USDA 9b et supérieures[7].

Utilisation[modifier | modifier le code]

En culture ornementale, sa grande taille et sa floraison rouge vif en plein cœur de l'hiver dans l'hémisphère nord en font une plante de grande valeur esthétique, spécialement quand le feuillage rougit, ce qui forme une belle combinaison.

En 1978, l’Académie Malgache publie un résultat d'étude des substances présentes dans la plante, dans son bulletin "Madagascar : recherches Scientifiques" concernant les effets supposés sur les défenses immunitaires de l'homme de l'aloe vaombe[8].

Images[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]