Alliance française de Tananarive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alliance française de Tananarive
Histoire et statut
Fondation
1947
Type
Association à but non lucratif
Forme juridique
Association (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Président
Julien Rakotonaivo, Henri Razafintsalama
Directeur
Jean-Paul Clément
Localisation
Localisation
Pays

L’Alliance française de Tananarive (AfT), nommée aujourd'hui également Alliance française d'Antananarivo ou Alliance française de Tana) est une association fondée en 1947 dont l'objet est le développement d'activités culturelles et de cours de français.

Cette association de droit malgache, fait partie du réseau des 29 Alliances françaises de Madagascar coordonné par la Délégation générale de l’Alliance française à Madagascar.

Elle a pour objectif de défendre la diversité culturelle et linguistique et s’applique à resserrer les liens d’amitiés entre Malgaches et Français.

Historique[modifier | modifier le code]

L’Alliance française de Tananarive été créée le [1].

Activités pédagogiques[modifier | modifier le code]

L'AfT propose des cours et examens de français (DELF, DALF, diplômes de français professionnel) de tout niveau. Elle a une offre spécifique en direction des enseignants de l'Alliance française et des établissements scolaires.

Offre culturelle[modifier | modifier le code]

L'AfT a sa propre programmation artistique[2] et organise des concours comme celui de chanson française[3] ; elle accompagne en outre la programmation de l'Institut français de Madagascar (centre culturel Albert-Camus).

La médiathèque[modifier | modifier le code]

La médiathèque de l'AfT, véritable centre de ressources sur le France et les cultures francophones, complète les activités culturelles et pédagogiques. Elle vise donc à éveiller la curiosité de tous les publics spécialistes ou non de la langue française. Elle offre aux enseignants actuels et futurs de français et à tous leurs apprenants les outils nécessaires à la préparation de leurs cours ainsi qu’à leur formation culturelle. Outre les livres, CD, DVD, CD-Rom, elle développe son offre numérique en ligne en proposant un accès à la Culturethèque de l'Institut français, bibliothèque virtuelle accessible gratuitement sur Internet à tous les abonnés, qui permet de consulter des centaines de milliers de documents de tous types (livres, journaux et revues, articles scientifiques, vidéos de fiction et documentaires, didacticiels…).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]