Aller au contenu

Alliance Sports Casablanca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
A.S
Logo du A.S
Généralités
Nom complet Alliance Sports de Casablanca
Fondation 1956
Disparition 1968
Couleurs Noir et blanc
Siège 46 rue Lacépède, Casablanca
Président Armand Abittan

Maillots

 
maillot Domicile
maillot Domicile
 
Domicile shorts
 
Domicile
 
maillot Extérieur
maillot Extérieur
 
Extérieur shorts
 
Extérieur

L'Alliance Sports de Casablanca (A.S), est une équipe de basket-ball du Maroc. C'est le premier club à remporter le titre de champion du Maroc en 1957.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette équipe remporte le titre de champion du Maroc en 1957, juste après l'Indépendance du pays et la création de la FRMBB (Fédération royale marocaine de basket-ball) en 1956, avant même la création officielle du Championnat de la discipline en 1960. Sous la houlette de son président Armand Abittan et de son frère, l'entraîneur Victor Abittan, le club réalise par la suite le doublé en remportant de nouveau le titre en 1962 contre le Maghreb Sportif de Rabat (MSR) et en 1963 contre le Club Sportif de Casablanca (CSC).

En tant que champion du Maroc, l'A.S gagne le droit de rencontrer des équipes prestigieuses comme le Real Madrid en match amical ou encore le Simmenthal de Milan lors de la saison 1962-1963, contre lequel elle est sévèrement battue (113 à 61) dans le cadre de la coupe d'Europe des clubs champions[1].

Parmi les joueurs qui se sont illustrés sous les couleurs de l'A.S, on retient surtout Jean Pierre Bentolila, Gerard de Félicès, Gilbert Achour, Michel Benoualid, Henri Essis qui poursuivit sa carrière de basketteur puis d'entraîneur en France (Picardie), les Américains Caston et Knight, l'algérien Benhadji et surtout Ahmed Riad dit « Moulay » qui devint le capitaine de l'équipe nationale marocaine et participa aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968. Une fois l'équipe disparue, certains de ses jeunes et talentueux joueurs, notamment Moulay ainsi que l'ailier shooteur Elie Azoulay, intégrèrent l'équipe sponsorisée par la General Tire qui fut vice championne du Maroc en 1969.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Photos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF]« Il était une fois ... le basket-ball au Maroc », sur maroc-basket.com (consulté le )