Allen & Unwin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une maison d'édition
Cet article est une ébauche concernant une maison d'édition.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Les entreprises étant un sujet propice aux controverses, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les éléments qui le rendent admissible.

logo
Logo de Allen & Unwin.
Repères historiques
Création 1914
Dates clés 1976
Fondée par Stanley Unwin
Fiche d’identité
Statut Filiale de Orion Publishing Group
Siège social Crows Nest (en)  (Australie)
Titres phares Le Seigneur des anneaux
Langues de publication anglais
Société mère Orion Publishing Group

Allen & Unwin avait été une maison d'édition britannique, principalement connue pour avoir édité les ouvrages de J. R. R. Tolkien. Aujourd'hui la maison d'édition est devenue par l'achat de la direction australienne un éditeur indépendant basé en Australie à Sydney.

La anciennne société avait été fondée en 1914 par Stanley Unwin, ancien associé de la maison d'édition fondée par son oncle, T. Fisher Unwin : cette année-là, Stanley rachète les parts majoritaires de l'éditeur George Allen & Co., fondé en 1871 et fonde George Allen & Unwin Ltd. Outre J. R. R. Tolkien découvert en 1936 par Stanley et qui deviendra un succès mondial à partir des années 1950, Allen & Unwin a édité d'autres auteurs célèbres, comme Bertrand Russell et Thor Heyerdahl.

En 1986, cette firme fut rebaptisée 'Unwin Hyman' après sa fusion avec un autre petit éditeur, Bell & Hyman. Cependant, les profits ne cessent de décliner, et en 1990, Unwin Hyman est acheté par HarperCollins. La maison a aujourd'hui rejoint le groupe Orion Publishing.

Liens externes[modifier | modifier le code]