Alix Bancourt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alix Jalenques
Nom de naissance Alix Marie Sabine Bancourt
Naissance Paris, Drapeau de la France France
Nationalité Drapeau : France Française
Pays de résidence Drapeau de la France France
Activité principale
Formation
École de stylisme

Alix Bancourt (Alix Marie Sabine Bancourt) est une blogueuse française originaire de Paris, qui fait « référence »[1] dans le domaine de la mode. Le nom de son blog, The Cherry Blossom Girl, vient du titre de la chanson Cherry Blossom Girl du groupe français Air (groupe)[2].

Son style est plutôt romantique, vintage et féminin avec des couleurs pastel, des broderies, et des imprimés de fleurs[3]. C'est un mélange entre le style de Marie Antoinette, l'époque victorienne, les années 1960 et 1970, et nos jours[4].

Ses créateurs préférés sont Valentino, Chanel, Chloé, Sonia Rykiel, Charlotte Olympia et Charles Anastase.

Le 24 juillet 2010, elle épouse Emmanuel Jalenques, gérant de la société Interlab.

Carrière[modifier | modifier le code]

Alix est diplômée d'une école de stylisme, l'ESMOD, spécialisation haute couture. Elle a travaillé chez Alexander McQueen puis chez Chloé, avant de créer son blog en février 2007, passant ainsi de styliste à blogueuse[5].

Elle crée en 2008 une collection de vêtement « by Alix » uniquement mis en vente sur la boutique en ligne Atelier de la Mode[6].

En 2012, elle s'associe à la marque de lingerie Etam[7] pour créer une collection de sous-vêtements inspirée par trois héroïnes de cinéma : Gilda, Miranda du film Picnic at Hanging Rock et Lux de The Virgin Suicides[8].

En septembre 2013, la collection de maquillage et d'accessoires créée par Alix en exclusivité pour les Galeries Lafayette est commercialisée[9]. Cette collection a été inspirée par des figures emblématiques des années 1950 à 70 comme Anna Karina ou Brigitte Bardot[10]….

Son blog Cherry Blossom Girl lui permettrait de toucher un salaire conséquent selon le Nouvelobs[11],[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The French Fashion blogs Vogue Italia
  2. About http://www.thecherryblossomgirl.com/about/
  3. (en) Rise of the e-con: the internet style icon The Guardian, 24 novembre 2009
  4. Blogger of the Moment: The Cherry Blossom Girl by Teen Vogue (2008) http://www.teenvogue.com/blog/teen-vogue-daily/2008/06/blogger-of-the-moment-the-cher.html
  5. Blogueurs professionnels M, le magazine du Monde, 14 décembre 2012
  6. By Alix http://www.thecherryblossomgirl.com/collection-by-alix-la-vente-est-ouverte/3170/
  7. « The Cherry Blossom Girl pour Etam, une collection lingerie », madmoiZelle.com,‎ (lire en ligne)
  8. The Cherry Blossom Girl pour Etam http://www.thecherryblossomgirl.com/category/my-designs/the-cherry-blossom-girl-pour-etam/
  9. http://www.galerieslafayette.com/carnet-mode/whats-new/actu-enseigne/cherry-blossom-girl-sa-premiere-collection-make-up/
  10. http://www.galerieslafayette.com/carnet-mode/whats-new/actu-enseigne/cherry-blossom-girl-itw/
  11. Mélissa Bounoua et Amandine Schmitt, « Blogueuse mode : un métier à temps plein, mais à quel prix ? », L'Obs,‎ (lire en ligne)
  12. « Le Blog de Betty: la blogueuse mode Betty Autier assure gagner "entre 300.000 et 500.000 euros" par an », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]