Alisport Yuma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alisport Yuma
Type Utilitaire léger
Motorisation
Moteur Rotax 912ULS, 100 ch
Dimensions
Envergure 9,75 m
Longueur 6,45 m
Hauteur 2,45 m
Surface alaire 13,4 m2
Nombre de places 2
Réservoirs 85 L
Masses
Masse à vide 282 kg
Masse maximum 450 kg
Performances
Décollage 40 m
Atterrissage 55 m
Vitesse de croisière 160 km/h
Vitesse maximale (VNE) 185 km/h
Vitesse de décrochage 55 km/h
Plafond 5 000 m
Vitesse ascensionnelle 8 m/s
Autonomie 4,5 h

L'Alisport Yuma est un avion biplace utilitaire léger STOL italien.

Conception[modifier | modifier le code]

C’est en 1994 qu’Alisport entreprit à la demande d’Alessandro De Petrile, pilote professionnel connu pour sa participation (aérienne) aux rallyes automobiles du type Paris-Dakar ou rallye des sables, le développement d’un utilitaire léger devant répondre aux normes aéronautiques les plus élevées et disposant de qualités STOL quel que soit le terrain sans sacrifier à la vitesse de croisière.

Le résultat fut un biplace côte-à-côte à aile haute et structure métallique. Le revêtement est en aluminium, sauf les surfaces mobiles qui sont entoilées. Des bords d'attaque à fente fixe en fibre de carbone et un bord de fuite entièrement mobile avec des volets largement dimensionnés assurent à ce monomoteur d’excellentes qualités STOL. Reposant sur un train tricycle fixe pouvant recevoir des roues basse-pression, des skis, ou être remplacé par deux flotteurs en catamaran, l'appareil dispose aussi de 2 réservoirs d’aile et d'un autre en avant de la cloison pare-feu (capacité totale 85 litres), qui lui donnent une autonomie remarquable : entre 4 et 5 heures selon la motorisation.

Proposé avec des moteurs Rotax de 80 à 115 ch, classé ULM dans certains pays, le Yuma connaît un succès discret mais réel dans la catégorie des utilitaires légers. Il était vendu 47 000 complet en 2004, 25 300 en kit sans moteur.

Liens externes[modifier | modifier le code]