Alisport Yuma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alisport Yuma
Type Utilitaire léger
Motorisation
Moteur Rotax 912ULS, 100 ch
Dimensions
Envergure 9,75 m
Longueur 6,45 m
Hauteur 2,45 m
Surface alaire 13,4 m2
Nombre de places 2
Réservoirs 85 L
Masses
Masse à vide 282 kg
Masse maximum 450 kg
Performances
Décollage 40 m
Atterrissage 55 m
Vitesse de croisière 160 km/h
Vitesse maximale (VNE) 185 km/h
Vitesse de décrochage 55 km/h
Plafond 5 000 m
Vitesse ascensionnelle 8 m/s
Autonomie 4,5 h

L'Alisport Yuma est un avion biplace utilitaire léger STOL italien.

Conception[modifier | modifier le code]

C’est en 1994 qu’Alisport entreprit à la demande d’Alessandro De Petrile, pilote professionnel connu pour sa participation (aérienne) aux rallyes automobiles du type Paris-Dakar ou rallye des sables, le développement d’un utilitaire léger devant répondre aux normes aéronautiques les plus élevées et disposant de qualités STOL quel que soit le terrain sans sacrifier à la vitesse de croisière.

Le résultat fut un biplace côte-à-côte à aile haute et structure métallique. Le revêtement est en aluminium, sauf les surfaces mobiles qui sont entoilées. Des bords d'attaque à fente fixe en fibre de carbone et un bord de fuite entièrement mobile avec des volets largement dimensionnés assurent à ce monomoteur d’excellentes qualités STOL. Reposant sur un train tricycle fixe pouvant recevoir des roues basse-pression, des skis, ou être remplacé par deux flotteurs en catamaran, l'appareil dispose aussi de 2 réservoirs d’aile et d'un autre en avant de la cloison pare-feu (capacité totale 85 litres), qui lui donnent une autonomie remarquable : entre 4 et 5 heures selon la motorisation.

Proposé avec des moteurs Rotax de 80 à 115 ch, classé ULM dans certains pays, le Yuma connaît un succès discret mais réel dans la catégorie des utilitaires légers. Il était vendu 47 000 € complet en 2004, 25 300 € en kit sans moteur.

Liens externes[modifier | modifier le code]