Alien Breed: Tower Assault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alien Breed
Tower Assault
Éditeur Team17
Développeur Team17
Distributeur Ocean Software
Concepteur Stefan Boberg

Date de sortie 1994 (Amiga)
1995 (PC)
Licence Commerciale
Genre Action, run and gun
Mode de jeu 1 à 2 joueurs
Plate-forme Amiga 500/600 OCS/ECS 1Mo
Amiga 1200/4000
Amiga CD32
PC (DOS)
Média 3 disquettes (AM)
2 disquettes (PC)
CD-ROM (CD32, PC)
Langue Anglais, manuel en français
Contrôle Joystick + clavier, manette

Alien Breed: Tower Assault est un jeu vidéo développé par le studio britannique Team17, sorti en 1994 sur les ordinateurs Amiga et PC, et la console Amiga CD32.

Tower Assault est le troisième épisode de la série Alien Breed. C'est un jeu d'action en vue de dessus qui présente un mode deux joueurs en coopération. Il prend place dans un univers de science-fiction horrifique : le joueur incarne un marine de l'espace confronté à des créatures extra-terrestres hostiles dans les dédales confinés d'une colonie spatiale.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La colonie minière de la planète Azarin 2E envoie un signal de détresse. Le cuirassé Herona est envoyé à leur secours mais est détruit à son arrivée par les systèmes de défense du centre de recherche militaire. John et Nash sont les seuls survivants et ont pour mission de rejoindre le centre pour y engager une procédure d'auto-destruction.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le moteur de jeu est une version améliorée de celui utilisé pour Alien Breed II: The Horror Continues. Un des changements les plus importants est la mise en place de plusieurs sorties pour chaque niveau, ce qui rend Alien Breed: Tower Assault bien moins linéaire que ses prédécesseurs. Le texte au dos de la boîte indique qu'il y a plus de 276 façons différentes de finir le jeu.

Les autres ajouts incluent un mode 'Retraite', celui-ci permet au joueur de tirer avec son arme et de reculer en même temps, mais à vitesse réduite.

Le jeu comporte 55 niveaux répartis dans 9 secteurs différents.

Développement[modifier | modifier le code]

Le jeu a cette fois été programmé par Stefan Boberg. Les graphismes sont l'œuvre d'un adolescent de 16 ans à l'époque de la sortie du jeu, du nom de Tony Senghore[1]. Allister Brimble est à nouveau aux commandes pour la partie musique et son du jeu. Sa mère, Lynette Reade, est la voix féminine du jeu (tout comme pour les précédents volets). John Allardice était chargé de la 3D.

Il existe des différences entre les versions du jeu qui sont sorties sur les principaux formats de l'époque. La version ECS est en 32 couleurs, la version AGA en 128 couleurs, et la version PC en 256 couleurs.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Voir le test du jeu dans Génération 4, numéro 73, page 124-127)

Liens externes[modifier | modifier le code]