Alfred Stepan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Alfred Stepan est actuellement Wallace Sayre Professor of Government à SIPA (en) (université Columbia), département dont il a été le doyen de 1983 à 1993.

Carrière académique[modifier | modifier le code]

Alfred Stepan a effectué son Ph.D. à l’université Columbia, et a ensuite enseigné à Yale puis à Oxford (All Souls College). Il est le directeur du Centre d’étude de la démocratie, de la tolérance et de la religion (CDTR) et co-directeur de l’Institut pour la religion, culture et vie publique (IRCPL). Il a fondé et préside l’université d'Europe centrale à Budapest, Prague et Varsovie et est l’ancien directeur du Consilium on International and Area Studies à l’université Yale. Il est aussi le doyen de SIPA (en) à l’université Columbia.

Ses derniers livres sont Democracy in Multinational Societies; India and other Polities (publié avec Juan J. Linz (en) et Yogendra Yadav (en) chez Johns Hopkins University Press en 2010) et Democracies in Danger (toujours chez Johns Hopkins University Press, en 2009). En 2012, il a reçu le prix Karl Deutsch, la plus haute récompense dans les disciplines de science politique et de politique comparée.

Recherche[modifier | modifier le code]

Alfred Stepan s’intéresse à la politique comparée, aux théories des transitions démocratiques, au fédéralisme et aux systèmes religieux mondiaux. Grand spécialiste de la démocratie, il a été amené, ces deux dernières années, à effectuer son terrain en Inde, en Indonésie, au Sri Lanka, en Israël/Palestine et au Brésil.