Alfred Stepan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alfred Stepan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Alfred Charles StepanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions

Alfred Stepan est Wallace Sayre Professor of Government à SIPA (en) (université Columbia), département dont il a été le doyen de 1983 à 1993.

Carrière académique[modifier | modifier le code]

Alfred Stepan a effectué son Ph.D. à l’université Columbia, et a ensuite enseigné à l'université Yale puis à Oxford (All Souls College). Il est le directeur du Centre d’étude de la démocratie, de la tolérance et de la religion (CDTR) et co-directeur de l’Institut pour la religion, culture et vie publique (IRCPL). Il a fondé et préside l’université d'Europe centrale à Budapest, Prague et Varsovie et est l’ancien directeur du Consilium on International and Area Studies à Yale. Il est aussi le doyen de la SIPA à l’université Columbia.

Ses derniers livres sont Democracy in Multinational Societies; India and other Polities (publié avec Juan J. Linz et Yogendra Yadav (en) chez Johns Hopkins University Press en 2010) et Democracies in Danger (toujours chez Johns Hopkins University Press, en 2009). En 2012, il a reçu le prix Karl Deutsch, la plus haute récompense dans les disciplines de science politique et de politique comparée.

Recherche[modifier | modifier le code]

Alfred Stepan s’intéresse à la politique comparée, aux théories des transitions démocratiques, au fédéralisme et aux systèmes religieux mondiaux. Grand spécialiste de la démocratie, il a été amené, ces deux dernières années, à effectuer son terrain en Inde, en Indonésie, au Sri Lanka, en Israël/Palestine et au Brésil.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]