Alexeï Kouzmitchev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Alexey Kuzmichev)
Alexei Kuzmichov
Alexeï Kouzmitchev en 2015.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (61 ans)
KirovVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Алексей Кузьмичёв[Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Université nationale de sciences et techniques (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Alexeï Viktorovitch Kouzmitchev ou Kouzmitchiov (en russe : Алексей Викторович Кузьмичёв), né le à Kirov, en Russie[1], est un homme d'affaires russe.

Il est l’un des fondateurs du groupe LetterOne. Il a occupé divers postes au sein du consortium Alfa Group, dont celui de membre du conseil de surveillance d’Alfa Group Consortium[2]. Le magazine Forbes classe Alexeï Kouzmitchev au 138e rang des personnes les plus riches au monde (2013) avec une fortune estimée à 8,8 milliards de dollars[3]. Selon le classement de Bloomberg, Alexeï Kouzmitchev est la 148e personne la plus riche au monde[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et débuts[modifier | modifier le code]

Alexeï Kouzmitchev est né le à Kirov, en Russie[1].

Entre 1980 et 1982, il sert dans l'armée à la frontière soviéto-chinoise en tant qu'opérateur de radio. Il rejoint à cette période le Parti communiste[5].

En 1983, il s’inscrit à l’Institut de l’acier et des alliages de Moscou où il fait la connaissance de ses futurs partenaires commerciaux, Mikhail Fridman et German Khan[3]. Il en est diplômé en 1988[1].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Alfa Group[modifier | modifier le code]

En 1988, Alexeï Kouzmitchev, Mikhail Fridman, German Khan et Mikhail Alfimov fondent Alfa Photo, spécialisée dans l'importation de produits chimiques pour la photographie. Plus tard, il convainc ses partenaires de se lancer dans l'exportation. C'est ainsi qu'en 1989, Alfa Eco est créée, entreprise devient la base du consortium Alfa Group[1].

Alexeï Kouzmitchev possède 18 % des actifs communs du consortium et est membre du conseil d'administration d'Alfa Finance Holdings. Il est chargé de superviser les opérations commerciales internationales du Groupe Alfa. Il est également président de Crown Resources, filiale européenne de négoce de pétrole et de matières premières du groupe Alfa.

En , Alexeï Kouzmitchev vend sa participation dans le groupe énergétique TNK-BP à la société pétrolière publique Rosneft pour 2,5 milliards de dollars[3].

Il contrôle indirectement environ 11 % de Veon (anciennement VimpelCom), le sixième opérateur mondial de téléphonie mobile, dans lequel il a investi dès 2001[1]. Il possède également 16,3 % d'Alfa-Bank, la plus grande banque à portefeuille de Russie[1], et 11 % de X5 Retail Group[6].

Groupe LetterOne[modifier | modifier le code]

Alexeï Kouzmitchev est l’un des fondateurs du groupe LetterOne. LetterOne Group (LetterOne) est une entreprise d’investissement internationale basée à Luxembourg. Ses investissements sont centrés sur les secteurs des télécommunications, de la technologie et de l’énergie au travers de ses deux principales divisions, L1 Energy et L1 Technology.

Via LetterOne Holdings, il détient une participation de 2,5 % dans Turkcell, une entreprise de téléphonie mobile[1].

Philanthropie[modifier | modifier le code]

Svetlana Kouzmitcheva-Ouspenskaïa, épouse d'Alexeï Kouzmitchev[7], est fondatrice et directrice de Project Perpetual, un groupe qui s'appuie sur les contributions des plus grands artistes contemporains et influenceurs mondiaux pour collecter des fonds et faciliter la défense des enfants en danger. Kouzmitchev fait partie des principaux sponsors du dîner de remise des prix du leadership mondial 2013 aux Nations unies[8]. Le projet est mené en partenariat avec la Fondation des Nations unies[9].

Sanctions internationales en lien avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie[modifier | modifier le code]

Dans le cadre des sanctions contre les oligarques russes du fait de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la France annonce avoir saisi deux yachts (La Petite Ourse, et La Grande Ourse) d'Alexei Kouzmitchev[10].

Corruption[modifier | modifier le code]

Le lundi , il est placé en garde à vue[11]. L'oligarque est visé par trois enquêtes du parquet national financier dont une pour « blanchiment de fraude fiscale » et une autre pour « violation des sanctions européennes »[12]. Sa villa de Saint-Tropez a également été perquisitionnée.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Alexeï Kouzmitchev est marié à Svetlana Kouzmitcheva-Ouspenskaïa[3].

Il achète en 2012 pour 28 millions d'euros l'ancien siège social de Pernod Ricard au 2 bis, rue de Solférino à Paris[13].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Alexey Kusmichev », sur www.bloomberg.com (consulté le )
  2. « Supervisory Board », Alfa Group
  3. a b c et d « Alexei Kuzmichev », Forbes (consulté le )
  4. « TNK-BP deal makes Dr Vekselberg richest man in Russia », Telegraph (consulté le )
  5. (en-US) « Alexei Kuzmichev – Alpha Business Style for Alfa Banking Group », sur Richest Russian (consulté le )
  6. « X5 Retail Group », X5.ru, (consulté le )
  7. (en-US) Marshall Heyman, « Birkin Bags, Jeff Koons Art on the Charity Auction Block », Wall Street Journal,‎ (ISSN 0099-9660, lire en ligne, consulté le )
  8. « 2013 Global Leadership Dinner », The United Nations Association of the United States of America
  9. (en-US) « Project Perpetual Partners with Jeff Koons & United Nations Foundation for Art Auction to Support Global Vaccines », sur unfoundation.org, (consulté le )
  10. Franck Bouaziz, « Deux nouveaux yachts appartenant à un oligarque russe immobilisés dans les Alpes-Maritimes », sur Libération (consulté le ).
  11. « L’oligarque russe Alexeï Kouzmitchev placé en garde à vue par la justice française dans une affaire de blanchiment », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. https://www.nicematin.com/conflits/un-oligarque-russe-de-la-cote-dazur-place-en-garde-a-vue-sa-villa-de-saint-tropez-perquisitionnee-882517
  13. lefigaro.fr, « Un oligarque russe s’offre le siège de Pernod Ricard Europe », sur Le Figaro, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]