Groupe Alfa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Alfa group
Création 1989
Siège social Drapeau de Russie Moscou (Russie)
Site web www.alfagroup.org/
Chiffre d’affaires 16,613 milliards de dollars (2012)

Le groupe Alfa est l'une des plus grands conglomérats financier-industriels privé de la Russie avec des intérêts dans le pétrole et le gaz, commerce des produits, la banque commerciale et d'affaires (Alfa Bank), l'assurance, le commerce de détail et les télécommunications. Ses sièges sociaux sont à Moscou. Il y a un certain nombre de conflits de courant concernant la propriété réclamée par Alfa, de divers enjeux aux compagnies de telecom.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le groupe a été fondé par Mikhail Fridman (un des chefs de file des affaires les plus influents de la Russie). Le consortium a été établi par Alfa-Eco, une société de commerce établie en 1988 par M. Fridman.

En avril 2006, le détaillant géant d'escompte Pyaterochka (énuméré sur le marché du BUT de Londres), a annoncé une fusion avec la chaîne de supermarchés Perekryostok. Le groupe Alfa, étant le plus grand actionnaire de Perekryostok, va tenir l'enjeu de contrôle dans ces affaires combinées.

En mars 2015, Alfa Telecom augmente sa participation dans Turkcell de 13,76 points passant à 26,98 %[1].

Participation[modifier | modifier le code]

Le groupe d'Alfa possède une part de Смирновъ (ou marchand de Chambre de Smirnov). Par son bras de telecom Altimo, elle commande 32,9% de parts de vote dans VimpelCom, le principal opérateur mobile de la Russie, avec Telenor.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]