Alexandre Lenski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandre Lenski
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Père
Pavel Gagarin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Alexandre Pavlovitch Lenski (Александр Павлович Ленский), pseudonyme d'Alexandre Pavlovitch Verviciotti (né à Kichinev, le 1er[1]/13[2] octobre 1847 et mort à Moscou, le 13/26 octobre 1908), est un acteur russe et metteur en scène de théâtre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lenski dans le rôle de Petruccio de La Mégère apprivoisée de Shakespeare, portrait de Kramskoï (1883).

Formation et débuts[modifier | modifier le code]

Il naît sous le nom de Verviciotti en octobre 1847, fils illégitime du prince Pavel Ivanovitch Gagarine et de la cantatrice italienne Olga Verviciotti[3]. Devenu orphelin en 1858, il vit dans la famille de l'acteur du théâtre Maly, Corneille Poltavtsev, époux de sa demi-sœur[4],[3]. Il assiste comme spectateur à de nombreux spectacles de ce théâtre, ce qui éveille sa passion[3]. Il fait ses débuts sur la scène du théâtre de Vladimir en 1865 et se produit en province[5] (Nijni Novgorod, Samara, Odessa, Kazan, Tiflis, etc.) jusqu'en 1876[6]. Il se produit pour la première fois à Moscou en 1872 au théâtre de l'exposition polytechnique de 1872.

À partir de 1876 et jusqu'à la fin de sa vie, Lenski joue pour le théâtre Maly de Moscou, avec une parenthèse entre 1882 et 1884 où il joue pour le théâtre Alexandra de Saint-Pétersbourg[6].

Caractéristiques comme acteur et metteur en scène[modifier | modifier le code]

Portrait de Lenski et Alexandre Ioujine (1908) par Valentin Serov.

Il contribue de manière importante au développement du réalisme dans le théâtre russe de son époque[6], affirmant que le théâtre, capable de révéler le monde intérieur d'une personne et son rapport à la réalité, doit être fondé sur la reproduction artistique de la vie réelle[3].

Interprète préparé et sensible, connaissant magistralement l'art du mimétisme et du maquillage, il s'est attaché à la polyvalence réaliste et à l'exactitude historique du caractère de ses personnages[3] qui dans ses interprétations se distinguaient par le charme, l'humour subtil et la grâce, émanant de lui et suscitant l'approbation de Stanislavski pour ses capacités d'expression[7]. Les interprétations dramatiques de Lenski sont remarquées pour exprimer souvent le thème de la lutte pour le bonheur du peuple, condamnant la violence, affirmant la valeur et la dignité de l'homme et mettant en avant les défauts des classes dirigeantes[3]. Il s'est également beaucoup investi dans l'éducation théâtrale[6].

En tant que metteur en scène, il s'est distingué par le soin de la scénographie, avec le remplacement des parapets par des sections et des angles internes, éliminant ainsi les angles morts ; il a également introduit l'utilisation du pivot sur scène[7].

Parmi ses rôles les plus distingués, l'on peut retenir ses nombreux rôles des pièces shakespeariennes, des pièces d'Alexandre Ostrovski, de Schiller ou de Nemirovitch-Dantchenko[6].

Alexandre Lenski est un des fondateurs du théâtre Nouveau (Novy Teatr) de Moscou de 1898 à 1903 (filiale du théâtre Maly) où il a joué entre autres Le Revizor de Gogol (1898), Kozma Zakharitch Minine-Soukhorouk (1899), La Demoiselle des neiges (1900) d'Ostrovski, Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare (1899)[6].

Enseignement et fin de carrière[modifier | modifier le code]

Lenski enseigne à l'école théâtrale de Moscou à partir de 1888[3]. Parmi ses disciples, l'on peut citer V.N. Pachennaïa et Alexandre Ostoujev[6]. Il est cependant confronté à l'incompréhension de sa direction et quitte le théâtre peu avant sa mort[3].

Il a écrit plusieurs essais sur la technique de metteur en scène et sur l'art dramatique qui ont eu une certaine résonance auprès de Meyerhold[7].

Alexandre Lenski meurt à Moscou en octore 1908[3].

Rôles principaux[modifier | modifier le code]

Metteur en scène au théâtre Novy[modifier | modifier le code]

Parmi ses mises en scène au Novy, l'on peut distinguer:

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dans le calendrier julien en vigueur à l'époque en Russie.
  2. Dans le calendrier grégorien.
  3. a b c d e f g h et i (ru) Histoire
  4. (ru) Театральная энциклопедия. Гл. ред. П. А. Марков. Т. 3 — М.: Советская энциклопедия, Кетчер — Нежданова, 1964, 1086 стб. с илл., 7 л. илл. (стб. 486-490)
  5. En particulier au théâtre de drame et de comédie du Don.
  6. a b c d e f et g (ru) Alexandre Pavlovitch Lenski
  7. a b et c (it) Le Muse, éd. De Agostini, Novara, 1964, vol. VI, p. 420

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) N. d'Agostini, Scenografia e idee del teatro russo d'oggi, 1928
  • (it) Cesare Lisandria Giovanni Boschetti, L'arte nel teatro russo, Edizioni Franciacorta, 1900
  • (en) Edward Braun, Meyerhold. A revolution in theatre, Methuen, 1995,London
  • (ru) S. Douryline, A.P. Lenski, la lutte pour le trône, 1934, Moscou
  • (ru) V. Filippov, La Société théâtrale russe, 1924, Moscou
  • (ru) V.A. Mikhaïlovski, Le Grand talent et l'expérience des personnages de la scène d'A.P. Lenski, Eit, 1910, Moscou
  • (it) Angelo M. Ripellino, Il trucco e l'anima. I maestri della regia nel teatro russo del Novecento, Giulio Einaudi Editore 2002
  • (it) Leone Pacini Savoy, Dario Staffa, Teatro russo Vol. I. Dalle origini a Cechov, Nuova Accademia, 1960

Liens externes[modifier | modifier le code]