Alexandre Jean Baptiste Joseph François Forno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexandre Jean Baptiste Joseph François Forno
Alexandre Jean Baptiste Joseph François Forno

Naissance
Paris
Décès (à 37 ans)
bataille de Friedland (Russie)
Mort au combat
Origine Drapeau de la France France
Arme Artillerie
Grade Colonel
Années de service 17921807
Distinctions Officier de la Légion d’honneur

Alexandre Jean Baptiste Joseph François Forno, né le à Paris, mort le à la bataille de Friedland (Russie), est un militaire français de la Révolution et de l’Empire.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme élève sous-lieutenant à l’école d’artillerie de Strasbourg, et le 1er septembre suivant, il est admis au régiment de Toul avec le grade de lieutenant en second. Il fait toutes les campagnes de cette année là jusqu’à l’an VII à l’armée du Nord.

Il reçoit son brevet de capitaine le , et celui de chef de bataillon le . Il est nommé major au 5e régiment d’artillerie à pied le , et le , il est fait chevalier de la Légion d’honneur à l’armée de Hanovre.

De 1805 à 1807, il fait les campagnes d’Autriche, de Prusse et de Pologne, au sein de la Grande Armée, et il est promu colonel le , au 2e régiment d'artillerie à cheval. Il est fait officier de la Légion d’honneur le , et le suivant, il commande la batterie de droite à la bataille de Friedland, lorsqu’il est tué par un boulet.

Sources[modifier | modifier le code]

  • A. Lievyns, Jean Maurice Verdot, Pierre Bégat, Fastes de la Légion-d'honneur, biographie de tous les décorés accompagnée de l'histoire législative et réglementaire de l'ordre, Tome 4, Bureau de l’administration, , 640 p. (lire en ligne), p. 351.
  • Léon Hennet, Etat militaire de France pour l’année 1793, Siège de la société, Paris, , p. 136.
  • Charles Pierre Lubin Griois et Arthur Chuquet, Mémoires du général Griois, 1792-1822, Volume 1, Plon-Nourrit et cie, , p. 20.
  • Carnet de la sabretache : revue d'histoire militaire rétrospective, Volumes 1 à 10, Berger-Levrault et cie, Paris, , p. 85.
  • Charles Théodore Beauvais et Vincent Parisot, Victoires, conquêtes, revers et guerres civiles des Français, depuis les Gaulois jusqu’en 1792, tome 17, C.L.F Panckoucke, , 394 p. (lire en ligne), p. 352.
  • Danielle Quintin et Bernard Quintin, Dictionnaires des colonels de Napoléon, S.P.M., , 978 p. (ISBN 978-2-296-53887-0)