Alexandre Guérini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandre Guérini
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Fratrie

Alexandre Guérini est un entrepreneur du secteur des déchets, condamné pour trafic d’influence, blanchiment, abus de confiance et recel de prise illégale d'intérêt. Né à Marseille en 1957, il est le protagoniste principal avec son frère Jean-Noël Guérini, de l'affaire Guérini qui a défrayé la chronique judiciaire à Marseille entre 2009 et 2021. Il a créé en 1999 l’entreprise Sud Marseille assainissement (SMA), active dans la gestion des déchets dans les Bouches-du-Rhône. Alexandre Guérini a été condamné le 28 mai 2021 à six ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Marseille, pour des affaires de marchés publics truqués. Le jugement a été confirmé en appel le 30 mars 2022, quand l'entrepreneur a été condamné pour « abus de confiance, trafic d’influence passif et le blanchiment d’une somme de 26 millions d’euros, produit de la vente d’une de ses sociétés de traitement des déchets »[1].

Proche des milieux du grand banditisme corso-marseillais, l’homme d’affaire est incarcéré à la prison de Luynes entre le 10 juin 2021[2] et le 11 janvier 2022 puis entre le 30 mars 2022 et le 30 mai 2023[3]. Il est depuis placé sous contrôle judiciaire avec obligation de résider en Corse où il devra pointer une fois par semaine à la gendarmerie et a interdiction de quitter l’île, sauf pour exercer sa défense.

Activité professionnelle[modifier | modifier le code]

Alexandre Guérini a développé son activité d’entrepreneur crapuleux à la fin des années 1980[4]. En 1987 sa société Rodillat a décroché un marché d’entretien pour l’office HLM des Bouches-du-Rhône, qui était alors présidé par son frère. Après avoir revendu cette activité, il a créé en 1999 SMA Environnement, l’entreprise qui s’est trouvée au centre de l’affaire Guérini, pour des affaires de surfacturation et de marchés publics truqués. En 2008, SMA Environnement réalisait plus de 7 millions d'euros de chiffre d'affaires, notamment grâce à des contrats de collecte et de traitement de déchets auprès de la communauté urbaine de Marseille et de la communauté d'agglomération d'Aubagne [4]. SMA exploitait quatre déchetteries dans les Bouches-du-Rhône, dont celle du Mentaure à la Ciotat, qui sera le théâtre de surfacturations. En 2006, l’entrepreneur a aussi co-créé SMA Vautubière avec l’entrepreneur Damien Amoretti, connu pour ses liens avec le malfrat et parrain marseillais Bernard Barresi[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jean-Noël Guérini condamné en appel à de la prison ferme et à cinq ans d’inéligibilité pour le trucage de marchés publics », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Jean-Marie Leforestier, « La justice confirme la culpabilité des frères Guérini 13 ans après le début de l'enquête », sur Marsactu, (consulté le )
  3. « Marchés truqués : remise en liberté d’Alexandre Guérini, frère du sénateur PS Jean-Noël Guérini », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  4. a et b Yves Bordenave, « Alexandre Guerini, l'ascension contestée de « M.Frère » », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  5. Yves Bordenave, « Bouches-du-Rhône et Haute-Corse : les ramifications du « système Guérini » », Le Monde,‎ (lire en ligne)

Pages associés[modifier | modifier le code]